Bonjours à tous et à toutes,
Ce soir, j’ai besoin de vous partager l’histoire de mon chat Titou qui est décédé ce dimanche 24 novembre après midi.
Titou est né en 2021, un petit chat en pleine forme jusqu’à ses 3 ans, où je remarque qu’il devient plus faible (vomissements après repas et attrapait souvent le rhume). Jusqu’au jour où je me rend compte que son cœur tape vraiment fort. Il se met en retrait en se cachant par moment, et quand je le prends, il miaule. Deuxième visite de l’année et on m’annonce un souffle au cœur 4/6, sans lui prescrire de traitement.
Nous laissons donc couler et deux mois plus tard, Titou ne mange plus, et est assez faible. Il fait ses besoins partout.De retour chez un autre vétérinaire par contre.
Je lui explique ses symptômes et le vétérinaire me parle directement d’insuffisance cardiaque. Je dois le laisser pour échographie qui confirme une cardiomyopathie. Il me prescrit du Dimazon afin d’éviter que l’eau aille dans son ventre / poumons. Titou est faible mais se bat tout l’été malgré des crises (il ne mangeait pas pendant certains jours buvais énormément et restait allongé au dessus du bol d’eau) encore un passage veto et ajoute du VETMEDIN. septembre Titou comment a peiner à respirer, mais c’est très faible. Le veto augmente les cachets car son ventre grossit. Il respire fortement jusqu’à mi novembre où un jour il ouvre la bouche pour respirer et ne peut plus s’allonger ( il restait assis depuis plusieurs jours ). On le ramène pour le piquer, car on le voit souffrir, et la vétérinaire nous dit qu’il mange encore, est vif, et là je change d’avis et le ramène à la maison. Elle me dit que la fin arrive. Quelques jours après les crises partent. Il y a une semaine Titou s’est laissé mourir à petit feu : ne mangeait pratiquement rien. À partir de vendredi il n’avale plus rien même de l’eau. Il est squelettique. J’espère qu’il va s’endormir dans son sommeil et ne cesse d’être collée à lui. Dimanche je vois que ça ne va pas et me dit que je l’amène abréger ses souffrance le lundi matin. Mais Titou a voulu partir chez lui. Dimanche après midi, Titou fait des petits miaulement, ne peut plus se lever, à la tête qui tremble un peu. Je le prends dans mes bras et le repose. Il commence à respirer la bouche ouverte, à avoir des spasmes, les yeux ailleurs, son cœur est faible, après respirations dures ou il pleurait, la dernière : comme s’il vomissait. Il s’éteint dans nos bras.
Mon ange ne souffre plus aujourd’hui. Il s’est battu jusqu’au bout.
Ses dernières respirations étaient horrible et m’ont brisées le coeur. Je m’en veux de lui avoir fait vivre ça. J’espère qu’il ne men veut pas.