Problème de comportement face à l’autorité

LauretAnaelle
LauretAnaelle

Bonjour, on a besoin d’un conseil.  
On est en couple avec un cocker anglais de 8 mois, il est très mignon, on le gâte, il apprend vite, mais il est aussi très têtu. 
Il n’écoute que quand il le souhaite. Quand il decide de ne pas écouter et qu’il reste à sa place nous ne pouvons pas le prendre par le collier car il se met à pisser partout et à japer. 

Ex : ce matin, je veux lui faire sa promenade et souhaite lui mettre son harnais. Il ne vient pas. Je passe 20mn à l’encourager, l’appeler, lui montre le harnais. Mais rien n’y fait. Habituellement pas de souci. Il est content de sortir. 
Je lui mets donc son collier dans le panier et attache la laisse. Là, il essaye de se sauver et pisse partout. 
Parfois, je lui demande de venir et il refuse. Si je vais le prendre par le collier pour lui montrer que je souhaite qu’il obéisse, idem, il se met à uriner. 

En fait, il a installé un bras de fer ou si l’on veut le faire obéir contre son gré, il pourri l’appartement. 

Cela en devient frustrant et énervant. On fini par lui en vouloir. Ce n’est pas chouette pour la relation ni pour notre quotidien. 

Nous avons essayé d’ignorer, de nettoyer, de renforcer sa confiance, de ne pas calculer ses comportements de soumission. Mais sans résultat.

Alors oui, parfois, par dépit et agacement on a pu lui mettre une fessée et l’isoler tout en sachant que ça n’avance à rien.  

Comment pouvons nous régler ce problème ?

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour moi ce chien a peur de vous et ne vous comprend pas. 

Plutôt que chercher l’obéissance, cherchez à instaurer un climat de confiance, comment avez vous essayé de faire ? 
Je sais pas trop comment vous vous y prenez mais il va falloir tout revoir dans votre façon de faire.

Ne le forcez pas à venir vous voir ne le prenant par le collier. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Après un refus de se lever à votre demande: passez à la laisse lasso (regardez sur youtube comment la tenir, complètement à la  verticale) pour le faire se lever et ne lui demandez pas son avis. S'il pisse partout tant pis, vous nettoierez un peu plus tard: dans le duel psychologique ( viens / nan! ) vous devez être les vainqueurs. 

Pas la peine de gronder ni de parlementer: l'objet lasso vous donne l'avantage, et dès que le chien se soumet à cette réalité: vous félicitez et récompensez bien entendu.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Euh si le chien en vient à se pisser dessus quand son maître entre en contact avec lui faudrait peut-être se demander si le problème ne vient pas plutôt du maître non ? 
La laisse lasso ne changera rien, c’est la même chose qu’un collier et laisse classique (sauf si mal réglé là le chien va juste s’étrangler). C’est la relation qui est à revoir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Oui, vous avez raison, il faut changer la relation. 

J'ai tenu compte dans ma réponse du fait qu'il s'agissait d'un cocker, des chiens très aimants mais qui aiment avant tout en faire à leur tête s'il trouvent une faille, et qui ne font pas partie des hyper sensibles, le fait de céder à l'objet-laisse ne va pas le traumatiser. Les chiens de chasse ont souvent besoin d'entrainements à l'obéissance, ça ne leur est pas aussi naturel qu'à des bergers par exemple. Si l'obéissance est correctement récompensée (même si au départ elle n'est pas naturelle et bouscule leur petit confort du moment) elle aura au moins l'attrait de la croquette qui en est le salaire, jusqu'à ce que cela devienne un réflexe. 

Je suppose que dans les dernières promenades il s'est passé quelque chose qui explique le blocage actuel, il conviendrait sans doute de changer le lieu de promenade ces jours ci.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?