Mon lapin castré me fait pipi dessus

ValetGust
ValetGust

Bonjour,

J'ai adopté 2 males et je les ai castré. Valentin, castré depuis Juillet 2024 aime faire pipi sur mes draps..Au depart je ne savais pas lequel des lapins me faisait ça mais j'ai surpris Valentin en train de me faire pipi dessus cette nuit, je dormais et il est allé sur mon torse pour uriner...Je ne trouve rien sur internet concernant ce trait de comportement chez les lapins castrés....( il a 9 mois )

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les lapins ont malheureusement souvent tendance à faire leurs besoins sur lit ou canapé. Le plus simple serait de bloquer l'accès à votre lit la nuit. Sinon, vous pouvez investir dans une couverte imperméable qui permet de rapidement nettoyer tout liquide.

Vous pouvez essayer de supprimer cette habitude en lui re-apprenant à faire ses besoins dans sa litière. Garder une litière bien propre et suffisamment spacieuse, déplacer ses crottes dans sa litière.

Selon la race de votre lapin, il atteindre la puberté vers 9 mois. Ce comportement peut alors correspondre à du marquage (même s'il est castré), surtout si vous le voyez beaucoup se frotter le menton. Vous pouvez là encore essayer de le re éduquer.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne soirée

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?