Cochon d’Inde qui ne boit pas

Pipong
Pipong

Bonjour,

Je viens d’adopter un cochon d’Inde dans un refuge, et il est actuellement en quarantaine dans une cage.

J’ai cependant remarqué qu’il ne buvait pas du tout d’eau car le niveau d’eau dans la gamelle ne diminue pas du tout. Ça fait donc une semaine qu’il ne boit pas, mais je lui donne du concombre matin et soir pour lhydrater un maximum en plus des autres légumes.

Je lui ai aussi laissé un biberon à disposition mais idem, il ne boit pas…

Est ce parce que l’hiver, les cochons d’Inde ne boivent pas beaucoup et les légumes lui suffit ? Il a environ 6 mois 

Il ne présente néanmoins pas de signe de déshydratation (il urine normalement et il n’y a pas d’odeur particulière)

Si non, comment je pourrais faire pour qu’il boit enfin ? Le faire rencontrer avec mon ancien cochon d’Inde pourrait aider via un comportement de mimétisme ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Pipong, 

Il est possible que votre cochon d'Inde soit simplement bien hydraté grâce aux légumes frais, notamment le concombre qui contient beaucoup d'eau. Certains cochons d'Inde boivent très peu lorsqu'ils reçoivent une alimentation riche en légumes. Toutefois, continuez à surveiller ses urines et son comportement général pour détecter d'éventuels signes de déshydratation.

Pour l'encourager à boire, vous pouvez essayer d'aromatiser légèrement l'eau avec une goutte de jus de carotte ou de pomme pour éveiller sa curiosité. L'idée de la mise en contact avec votre autre cochon d'Inde peut être intéressante, car les cochons d'Inde apprennent parfois par imitation. Assurez-vous néanmoins de respecter les étapes d'intégration pour éviter tout stress ou conflit.

Si le comportement persiste et vous inquiète, n’hésitez pas à demander un avis vétérinaire.

Bon courage !
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?