Mes Chats sont constipés

KikietLarry
KikietLarry

Bonsoir ! J’écris une petite demande de conseils parce que mes deux chats me font un problème de constipation depuis une semaine environ. Larry (2 ans), le mâle a commencé à faire une cystite il y a un peu plus d’une semaine, il a immédiatement été chez le veto et les choses rentrent dans l’ordre, mais depuis dimanche il est constipé et sa « soeur » Kiki (1 ans) aussi. Nous pensons avec mon compagnon qu’ils ne buvaient que très très peu dans la fontaine que l’on a acheté il y a deux trois semaines, ils avaient avant un bol et buvaient bien dedans.

J’ai viré la fontaine, remis trois bols à différents endroits, doublé la ration de pâtée dans laquelle je mets de l’eau (filtrée) pour faire une sorte de bouillie. Ils boivent et mangent très bien, sont normaux, mais toujours des problèmes de constipation. Je retourne voir mon veto demain pour d’autres conseils et solutions, mais en attendant avez vous des conseils ou témoignages ? Est ce que s’ils buvaient moins depuis quelques jours cela peut prendre un peu de temps à se « remettre en route » ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Wicket
Wicket

Demandez du laxatone ou du cat malt pour traiter le problème immédiat de Larry.

Les croquettes il faut quelques jours si je me souviens bien.

Wicket
Wicket

Nos réponses se sont croisées !

C'est vrai qu'il est trop tôt pour parler d'occlusion. 

Tentez tout de même un nouveau bac avec un autre sable?

Je vous parle du dos car ça arrive très souvent à un des miens. Un grand nerveux aussi!

KikietLarry
KikietLarry

Vous savez combien de temps les croquettes peuvent faire leur effet ? Il n’en a pris que deux rations pour le moment, je les ai depuis la fin de matinée aujourd’hui. Ce soir, Larry joue normalement, il a bien mangé, il va bien, mais pas de selles depuis hier matin. 

Wicket
Wicket

Par contre, le psyllium contenu dans les croquettes va "absorber" l'eau pour permettre le gonflement et la lubrification des selles. 

Je vous conseille de compléter avec l'apport de nourriture humide (ce que vous faites déjà) mais vigilance à l'apport de protéine.

C'est là où les légumes peuvent être intéressant.

KikietLarry
KikietLarry

Non je ne pense pas, il n’a que deux ans. Il n’a jamais eu de problèmes de constipation avant, il est un peu gros d’après la veto, 6,4 kilos, mais c’est un grand chat musculeux. C’est un chat très craintif et nerveux aussi. 

La veto n’avait pas l’air inquiète car pour elle, s’il mange joue et continue même très difficilement d’évacuer les selles, pas d’occlusion. Son état général est toujours bon. Par contre il renifle énormément son bac à litière j’ai remarqué, D’ailleurs, merci pour vos réponses !

Wicket
Wicket

Les croquettes fibre response sont très bien sur le long terme, elles regulent bien.

Vous faites bien de retourner voir votre vétérinaire pour votre matou. Pas de mal de dos qui pourrait aussi expliquer la difficulté à déféquer ?

KikietLarry
KikietLarry

Merci ! Je suis retournée chez le veto et elle m’a donné des croquettes Fibre Response de Royal Canin. Ma petite se décoince petit à petit, mais pas mon Larry, c’est lui qui a eu une cystite il y a une semaine, je me demande s’il y a un lien. Deux fois, il a vomi juste après avoir fait avec difficulté, les autres fois, pas de vomi. J’avais vu sur Google qu’il arrivait aux chats constipés d’avoir des vomissements en déféquant, du fait de la douleur. La veto m’a dit que c’était étrange en effet, mais écarte l’occlusion car il avait fait hier matin et que son appétit reste très bon. Je suis tellement inquiète, je pense le ramener et demander une radio, je me demande s’il n’a pas un petit calcul qui le ferait souffrir suite à la cystite et qu’il se retiendrait du coup etc …

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Ayant deux chats avec des probleme de transit, je peux vous dire ce que je donne au quotidien.

Pour la crise de constipation en cours, lz vétérinaire vous indiquera quoi donner pour que vos chats puissent defecquer. Le lactulose marche, mais à lui de vous donner le dosage.

Sur des chats avec un ralentissement digestif constant, le laxatone ou le cat malt fonctionne bien. Les miens doivent en prendre tous les jours, pas de conséquence sur l'organisme. Vous pouvez en donner aussi en période de mue, cela facilite la digestion des boules de poils.

Vous pouvez donnercourgettes ou haricots verts cuits à l'eau, sans sel (donc pas de boite) quotidiennement; c'est un bon apport de fibres.

Sinon si la constipation est chronique, il y des croquettes enrichies en psyllium.

Et peut-être rajouter une litière, avec un autre sable; votre chat peut associer litière et douleur, et ne plus vouloir y aller.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?