Mes Chats sont constipés

KikietLarry
KikietLarry

Bonsoir ! J’écris une petite demande de conseils parce que mes deux chats me font un problème de constipation depuis une semaine environ. Larry (2 ans), le mâle a commencé à faire une cystite il y a un peu plus d’une semaine, il a immédiatement été chez le veto et les choses rentrent dans l’ordre, mais depuis dimanche il est constipé et sa « soeur » Kiki (1 ans) aussi. Nous pensons avec mon compagnon qu’ils ne buvaient que très très peu dans la fontaine que l’on a acheté il y a deux trois semaines, ils avaient avant un bol et buvaient bien dedans.

J’ai viré la fontaine, remis trois bols à différents endroits, doublé la ration de pâtée dans laquelle je mets de l’eau (filtrée) pour faire une sorte de bouillie. Ils boivent et mangent très bien, sont normaux, mais toujours des problèmes de constipation. Je retourne voir mon veto demain pour d’autres conseils et solutions, mais en attendant avez vous des conseils ou témoignages ? Est ce que s’ils buvaient moins depuis quelques jours cela peut prendre un peu de temps à se « remettre en route » ? 

18 réponses
KikietLarry
KikietLarry

J’ai du laxatone, il y est allé hier juste après en avoir pris mais a eu un petit vomissement juste après être allé à la litière et avoir fait des selles sèches. Il m’a déjà fait ça mardi dernier en évacuant une grosse selle sèche. J’ai lu plusieurs fois qu’il n’était pas rare que cela arrive, Kiki avait des nausées aussi cette semaine en essayant d’y aller, mais ça semble rentrer dans l’ordre pour elle. 

Wicket
Wicket

Un des miens en a 2 Cm trois fois par jour d'office, donc pouvez y aller.

Wicket
Wicket

Les selles sèches peuvent indiquer un manque de fibres. 

En tout cas oui c'est douloureux pour eux.

Ma grande était malpropre quand elle avait du mal à faire. Elle faisait par terre. J'avais rajouté un bac. Et elle y avait repris ses habitudes une fois le transit régulé.

KikietLarry
KikietLarry

La il me réclame à nouveau à manger, je vais lui redonner, ainsi qu’à la petite (elle n’a qu’un an) une ration de Fibre Response et lui redonner du laxatone. Ce n’est pas contre productif que je mette un peu d’eau dans ses croquettes ? Sa cystite était seulement jeudi non pas dernier, mais la semaine d’avant, je ne veux pas prendre de risques qu’il en refasse une. 

Wicket
Wicket

Vous devriez laisser les croquettes à volonté... ça pourrait aussi apaiser sa nervosité. 

Pour l'eau dans les croquettes je ne pense pas que cela change l'efficacité.

Oui donnez lui du laxatone et demain au moins trois fois aussi.

N'hésitez pas a rappeler  votre vétérinaire demain.

KikietLarry
KikietLarry

Bonsoir, Larry est allé à la selle ce matin, pas trop mal même si pas encore ça. C’est déjà un soulagement. Cependant, je remarque qu’il met parfois du temps à faire pipi, je ne sais pas si c’est suite à sa cystite de bientôt deux semaines (il allait bien mieux au bout de 3 jours). Quand il reste plus longtemps, il fait en assez grande quantité. Il y a va environ 3 fois par jour et ne se plaint pas, recouvre etc. Je ne sais pas si c’est inquiétant ou si je psychote (c’est bien possible). 

Wicket
Wicket

Bon en tout cas les selles sont arrivées!

Vous devriez donner un peu de laxatone chaque jours encore quelques jours, le temps que l'efficacité des croquettes s'installe.

Laissez leur à volonté, je me permets de le conseiller nouveau. Un chat qui stresse pour sa nourriture va se jeter dessus lorsqu'elle sera distribuée. Donc craindre de manquer et peut-être développer de la boulimie.

Pour la cystite je dirais que temps qu'il ne se plaint pas et n'est pas malpropre, continuer de surveiller ?

KikietLarry
KikietLarry

Pour Kiki c’est totalement rentré dans l’ordre. Elle va très bien à la selle depuis hier. Plus de soucis. En fait, je me mets la tête à l’envers parce que l’analyse d’urine n’a pas été faite quand je l’ai emmené pour sa cystite (sa vessie était alors vide) et je suis assez angoissée de nature donc je me dis (très bêtement) que ça se peut il y a quelques chose (calcul ou autre). Mais en réalité je pense que c’est idiopathique et du au stress pour Larry, il développe notamment de la jalousie envers Kiki, on ne comprends pas pourquoi, il n’était pas comme ça avant. Merci encore pour les réponses que vous m’avez apportés, ça m’a bien aidée et rassurée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?