Cohabitation chatons 5 mois et 3 mois

R
Signaler

Bonjour à tous, 

J’ai adopté un chaton qui va avoir 5 mois. Ce chaton avait 1 mois quand je l’ai eu. Il n’était pas sevré. C’est un chaton très joueur, plein de vie et pour qu’il ne soit plus seul la journée, Samedi nous allons avoir un second chaton qui a 3 mois. 

Avez-vous des expériences sur les débuts de cohabitation de chatons de cet âge là ?

J’ai peur que ça se passe mal, ça m’angoisse. 

Pour info ce sont 2 femelles.

Des conseils?

Merci beaucoup

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour

Rassurez-vous, à cet âge-là les cohabitations se passent souvent très bien, surtout entre deux chatons. Ils sont généralement curieux, joueurs et s'adaptent plus facilement que des chats adultes.

Je vous conseille malgré tout de faire une introduction progressive. Prévoyez une pièce séparée pour la nouvelle arrivante les premiers jours, échangez leurs couvertures ou jouets pour qu'elles découvrent leurs odeurs, puis laissez-les se voir progressivement avant les rencontres libres. Évitez de les forcer à interagir et laissez-les aller à leur rythme.

Pensez également à prévoir suffisamment de ressources pour limiter toute compétition : au moins 2 litières (idéalement 3), plusieurs gamelles d'eau, des points de nourriture séparés, des cachettes et des espaces en hauteur.

Il est normal qu'il y ait quelques feulements ou grognements au début : cela fait partie de leur communication et ne signifie pas forcément que la cohabitation sera mauvaise. En revanche, si vous observez des bagarres violentes, des morsures répétées ou un harcèlement constant, il faudra ralentir les présentations.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !