Comportement de chien male

SheltieMom
SheltieMom

Bonjour,

J’ai un berger des Shetland de 3 ans mâle pas castré avec qui je me promenais ce soir dans la rue. On passe devant un homme et son staff (qui paraissait plus jeune que le mien plutôt 1 an). Les deux chiens semblaient vouloir s’approcher (pas de raideur du côté du mien ou queue trop haute) et le monsieur me dit ils se connaissent alors qu’ils ne me disaient rien. Je ne suis pas la seule à sortir mon chien donc je m’approche plutôt confiante. Je laisse les chiens se renifler, les laisses s’enroulent comme souvent et j’essaye donc de les dérouler (je précise car du coup je n’ai pas bien observé le reniflage des chiens) mais d’un coup le mien grogne et attrapent la joue de l’autre avec sa gueule, les deux chiens se sont aussi dressés sur leurs pattes arrières. Mon chien n’a pas mordu ou serré sa mâchoire mais l’autre a couiné légèrement . J’ai vite récupéré mon chien qui a lâché sans problème le staff et c’est quand je l’ai récupéré qu’il s’est mis à lui aboyer dessus. Pensez vous qu’il s’agisse d’un comportement dit d’éducation (mon chien n’a pas aimé un comportement de l’autre) ou quelque chose de plus agressif comme du territoire ou autre ? Je n’ai jamais vu mon chien réagir de cette manière, d’habitude quand il se sent menacé il aboie tout de suite et on s’éloigne. 
Merci pour vos réponses, ça m’aidera à décoder le comportement de mon chien et à mieux anticiper 

4 réponses
Docline
Docline

Il faut toujours toujours se méfier des laisses. Elles sont le premier motif d'embrouilles.

Si 1 seul est en laisse et qu'on est sûr que l'autre restera en laisse super souple, on peut laisser un reniflage. Si les 2 sont en laisse, j'estime qu'il est préférable d'éviter toute salutation. (que l'un des deux s'asseoie derrière les jambes du maître et que l'autre passe son chemin).

SheltieMom
SheltieMom

Oui j’ai remarqué que les laisses posaient souvent problème entre mâles, mon berger est assez peureux donc quand il est en laisse il ne peux pas bouger comme il veut et il se défend plus rapidement en aboiement. Mais en ville c’est compliqué de les enlever et dans mon quartier, beaucoup de maîtres veulent dire bonjour en laisse dans la rue pour sociabiliser leurs chiens. Mais entre mâles entiers j’observe que c’est souvent 50/50 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si la situation ne permet pas de lâcher les chiens pour qu’ils puissent faire connaissance sans entrave alors le mieux c’est d’éviter la rencontre et d’en faire où c’est possible.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Stoppez la marche et faites le s'asseoir le plus possible contre vos jambes, tout devrait être plus serein; s'il réagit mal vous vous accroupissez face à son visage que vous tenez de vos deux mains pour qu'il ne regarde que vous. Vous lâcherez lorsque vous le sentirez se décontracter. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?