Chien hystérique quand voit chat dans la rue - adoption chat risquée?

Mushroom
Mushroom

Bonjour à tous, 

J’aimerais beaucoup adopter un chat mais j’ai peur du comportement de ma chienne. 
Elle ne connaît pas de chat et quand en voit un dans la rue devient hystérique et veut absolument le courser. Je l’ai déjà vu nez à nez avec un chat et elle n’a rien fait si ce n’est essayer de le renifler mais vraiment quand elle en voit un au loin elle se lance à sa poursuite (pour quoi faire? je ne sais pas)


Est ce que vous pensez que ce comportement induit qu’elle essayera d’attaquer le chat si nous en adoptons un? 
Je ne veux bien sûr pas mettre un chat en danger…


Merci pour vos avis 

Charlotte

5 réponses
Docline
Docline

Quelle est la race de votre chienne ? 

Si c'est un husky ne prenez surtout pas de chat, ni avec certains chiens de chasse ni avec certains terriers par exemple; si c'est plutôt un chien type berger, vous pourrez créer la situation propre à une bonne entente.

Citer
Mushroom
Mushroom

Merci pour votre retour. Ma chienne est un mix d’un peu tout ça 😅 enfin surtout berger à priori 

Citer
Mushroom
Mushroom
Citer
Docline
Docline

Vous comptez adopter un chaton ou un adulte ?

Si adulte, assurez vous qu'il a déjà fréquenté des chiens et que ça se passait bien.

Dans tous les cas, au départ = séjour dans des pièces séparées (de toutes façon un nouveau chat il vaut toujours mieux le confiner au départ dans un lieu tout petit, c'est beaucoup moins angoissant pour lui. On élargit son périmètre d'exploration à mesure qu'on le sent parfaitement à l'aise dans ce qui est devenu son territoire. (moi je fais passer les premiers jours dans les wc, avec sa litière, un meuble en hauteur où se trouvent la gamelle et l'eau plus une "niche" en tissu). On ne présente pas les deux animaux: chacun prend connaissance de l'existence de l'autre par l'odeur, et par notre façon de lui parler. C'est toujours au chat de faire les premiers pas, uniquement quand il est prêt.Le chien doit avoir entendu mille fois les mots "chat, gentil," plus tous les mots d'amour qu'on peut lui dire , mais surtout on doit faire en sorte qu'il se persuade qu'un chat lui est infiniment supérieur et mérite tout son respect; pour se faire on ne nourrit jamais son chien avant d'avoir juste avant proposé de la nourriture au chat (toujours en hauteur bien entendu). (Moi je laisse les chiens lechouiller la boite vide de  la pâtée de chat, cela entretient l'intérêt pour ce voisin "partageur")

Citer
Mushroom
Mushroom

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me

Donner ces précieux conseils qui font tout à fait sens. Je pensais à un chat adulte mais c’est vrai que c’est un peu plus risqué car je ne connaîtrais pas vraiment son passé avec les chiens. 
On va réfléchir et si on franchit le cap on fera comme vous le préconisez en espérant que ça se passe bien! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?