Problème de propreté et entente chats adoptés

Marionb1511
Marionb1511

Bonjour,

Nous avons adopté il y a 2 semaines 2 matous castrés de 2 et 7 ans qui vivaient dans une famille d'accueil ensemble parmis d'autres chats pendant un mois.

Depuis leur arrivée celui de 2 ans fait pipi et caca sur les lits, panier. Nous avons mis trois litières mais il fait dans la sienne et dans celui de l'autre chat maintenant depuis quelques jours mais laisse la troisième intacte.

C'est un chat qui a mis quelques jours a être a l'aise a la maison mais adore le contact les caresses et en demande sans cesse lors de son repas.

Par ailleurs il commence à se montrer intimidant avec l'autre chat en le fixant, en allant vers lui et l'attaquant par des petits coups lorsque l'autre part. L'autre chat est un pépère très tranquil qui ne répond pas aux signes d'agression et se detourne de la trajectoire mais ça n'a pas l'air de l'apaiser.

Nous avons également mis des pheromones et de la valériane en diffuseur sans changement. 

Ils ont chacun deux gamelles croquettes et pâtes et partage une fontaine a eau.

Nous ne savons plus quoi faire et trouvons que le comportement devient davantage agressif envers l'autre chat au fur et à mesure qu'il se sent à l'aise chez nous.

Nous savons que ce chat avait l'habitude de sortir librement en extérieur notamment faire ces besoins mais nous voulons attendre de les "sedentariser" chez nous quelques semaines avant de les laisser sortir (celui de 2 ans était errant).

Avez vous des conseils, des idées de ce qui cloche ou des expériences similaires ?

Merci a tous de votre lecture !

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter deux chats demande du temps pour qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement et à la cohabitation. Les comportements que vous décrivez, comme la malpropreté et les tensions entre chats, sont fréquents après un changement de domicile.

Concernant les besoins, il est possible que ce soit dû au stress.  Vous pouvez essayer de placer les litières dans des lieux paisibles, loin des zones de passage, et privilégier une litière proche de ce qu’il utilisait auparavant. Assurez-vous également de bien nettoyer les zones souillées pour éliminer les odeurs.

Les conflits avec l’autre chat peuvent découler d’un besoin d’affirmer son territoire. Aménagez des espaces où chaque chat peut se reposer ou s’isoler à l’écart.

Enfin, laissez-les sortir progressivement lorsqu’ils seront parfaitement à l’aise chez vous, car l’accès à l’extérieur peut réduire le stress et l’énergie accumulée. Si les comportements persistent ou s’intensifient, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne chance pour cette belle aventure ! 

Louis

 
 
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans ce cas précis, je vous conseille de laisser sortir celui de 2 ans à sa guise. Manifestement, il supporte mal l'enfermement et ce stress génère malpropreté et agressivité envers celui de 7 ans. J'imagine qu'ils sont tous les deux castrés ? Dans le cas contraire, c'est évidemment la première chose à faire. 

Ne forcez pas le tranquille à sortir si il n'en montre pas le besoin. Il y a des chances que le plus jeune se calme sensiblement dès qu'il pourra se défouler dehors. 

Citer
Marionb1511
Marionb1511

Je vous remercie pour vos réponses et vos analyses.

Le seul hic qui nous fait hésiter à faire sortir celui de 2 ans c'est que dans sa famille d'accueil il est sortit et n'est pas revenu pendant 3 semaines ...

On s'était dit qu'il fallait lui laisser plus de temps pour s'approprier notre maison pour y revenir. 

Mais peut être que le manque de l'extérieur (il ne miaule pas du tout pour sortir et je l'ai promener en harnais une fois dehors) est à privilégier.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?