- essayez l’implant contraceptif qui pourrait vous aider à prendre une décision
les sorties sont de quelles sortes ? Leur durée ? Vous faites des activités avec lui ?
Perso, je pense que l’exploration est l’activité la plus épanouissante pour un chien, s’il ne peux pas le faire à sa guise (il le fait combien de fois et part combien de temps ?) il faut lui proposer autre chose pour compenser.
Si vous voulez qu’il reste près de vous, demandez lui des taches, ça a peut être creuser un trou pour planter des légumes, vous aider à apporter du bois (dans la limite de ses capacités évidemment), regrouper les poules….bref qu’il se rende utile et se sente utile. Sinon il fera comme tout chien, il va explorer le monde.
A côté de ça, vous pouvez vous essayer à l’agility avec des objets du quotidien, lui faire sauter par dessus une souche, slalomer entre des chaises, monter dans une brouette…
bref, trouvez lui des occupations qu’il ferais avec vous et il ira moins voir ailleurs.
Le collier électrique ? Franchement bof ! Si vous utilisez uniquement le bip sonore pour remplacer votre voix oui pourquoi pas, mais faut un travail en amont (qu’il comprenne que « bip » = youhou revient !). Mais ça ne va pas forcément l’empêché de partir, juste de savoir que vous l’attendez et qu’il aura la fête à son retour (bien sûr ne jamais gronder quand il fini par revenir même au bout d’1h)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Il existe des clubs canins qui proposent du troupeau, y en a peut-être par chez vous ou peut être des tuto sur YouTube ?
30min 1 */ jour c’est pas des masses, faudrait lui proposer plus.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "