Comment gérer un chien explorateur ?

nicolas_brt
nicolas_brt

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons un jeune border collie de 3 ans nommé Angus, non castré.
Nous vivons à la campagne dans un endroit très isolé avec beaucoup d'espace non clôturé. Il y a des animaux : chat, poule, mouton, lapin, ...
Il répond au rappel et connait quelques ordres (assis, couché, au panier, reste, ...). Il a besoin de beaucoup se dépenser.

Nous vivons bien avec notre chien mais il a pris la fâcheuse habitude depuis tout petit d'explorer seul ou de suivre des gens en randonnée. Plusieurs voisins situées à quelques kms de chez nous le connaissent bien et l'apprécie... Régulièrement cela s'explique car il y a une femelle en chaleur mais parfois ce n'est pas le cas. Il peut arriver qu'il parte après du gibier quand nous sommes dans les bois mais dans ce cas-là il revient toujours.

Je suis amené à travailler progressivement à plein temps sur notre propriété pour un projet agricole. L'objectif était de pouvoir avoir Angus avec moi en permanence, que je sois entrain de travailler sur une prairie, avec nos animaux ou simplement dans la cours en train de bricoler. Le soucis c'est qu'il suffit maintenant de moins d'1 minute d'inattention pour qu'il parte en vadrouille et cela est quasi systématique. Et il ne revient pas seul, soit nous allons le chercher, soit un voisin nous le ramène gentiment. 

J'ai pensé qu'il avait besoin d'activité avant de pouvoir rester calmement avec moi mais même en faisant une dizaine de km de sortie avant de commencer à travailler cela ne l'empêche pas forcément de partir.

C'est vraiment dommage car je dois parfois le laisser seul dans un grand enclos à côté de la maison alors que je travaille à une cinquantaine de mètre. Cela juste parce que je ne peux pas me permettre d'aller le chercher s'il part...

Nous pensons que le castrer pourrait résoudre une partie du problème mais peut-être pas la totalité. Et nous préférerions éviter.

J'ai cherché du côté des clôtures sans-fil anti-fugue mais il me faudrait un système portable que je puisse emmener avec moi. J'ai pensé aussi à un collier de dressage pour l'éduquer au rappel à longue distance mais j'ai du mal à voir comment faire puisqu'il part lorsque nous ne sommes pas attentif. Si on le regarde il reste avec nous.

J'ai donc plusieurs questions : 

- Quel est votre avis sur la castration d'un chien mâle explorateur ?
- Avez-vous des exercices que je pourrais réaliser pour l'empêcher de partir ?
- Avez-vous une solution technique à me proposer ?

Je vous remercie.

Nicolas

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

- essayez l’implant contraceptif qui pourrait vous aider à prendre une décision 

les sorties sont de quelles sortes ? Leur durée ? Vous faites des activités avec lui ?

Perso, je pense que l’exploration est l’activité la plus épanouissante pour un chien, s’il ne peux pas le faire à sa guise (il le fait combien de fois et part combien de temps ?) il faut lui proposer autre chose pour compenser. 

Si vous voulez qu’il reste près de vous, demandez lui des taches, ça a peut être creuser un trou pour planter des légumes, vous aider à apporter du bois (dans la limite de ses capacités évidemment), regrouper les poules….bref qu’il se rende utile et se sente utile. Sinon il fera comme tout chien, il va explorer le monde.

A côté de ça, vous pouvez vous essayer à l’agility avec des objets du quotidien, lui faire sauter par dessus une souche, slalomer entre des chaises, monter dans une brouette…

bref, trouvez lui des occupations qu’il ferais avec vous et il ira moins voir ailleurs. 

Le collier électrique ? Franchement bof ! Si vous utilisez uniquement le bip sonore pour remplacer votre voix oui pourquoi pas, mais faut un travail en amont (qu’il comprenne que « bip » = youhou revient !). Mais ça ne va pas forcément l’empêché de partir, juste de savoir que vous l’attendez et qu’il aura la fête à son retour (bien sûr ne jamais gronder quand il fini par revenir même au bout d’1h) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

- Le faire stériliser devrait suffir à ne pas s'intéresser à des femelles lointaines, pas la peine d'aller jusqu'à la castration

- un chien de travail doit se voir confier des tâches concrètes à sa mesure

- un chien explorateur doit être promené dans des endroits variés pour satisfaire sa curiosité.

Faites le dresser pour regrouper des poules ou des oies, sa conscience professionnele l'empêchera de partir

(ouais je sais, c'est pas trop sympa pour les poules ...)

nicolas_brt
nicolas_brt

Bonsoir merci pour vos retours.

Effectivement l'implant contraceptif pourrait être une piste intéressante, je ne savais pas que c'était possible.

Nous lui faisons faire au moins une sortie par jour, de minimum 30min. On le fait de plus en plus à vélo pour qu'il se dépense davantage entre 3 et 10km. 

Je pense qu'il part entre 5 et 6 fois par mois. Cela dépend vraiment de notre attention. Ca peut être un oubli de portail du jardin ouvert.

Et pour la durée c'est variable mais de toute façon il est toujours stoppé dans son élan par un voisin qui le garde et m'appelle ou me le ramène. Ca va de 30min à une nuit entière.

J'aurais voulu le faire travailler avec nos moutons car il est extrêmement intéressé mais je ne sais malheureusement pas comment l'éduquer à ça. Et de plus nous n'avons qu'un petit troupeau qui n'a pas beaucoup besoin d'être déplacé. Ce ne serait pas une activité régulière.

Ca nous arrive de le mettre avec nos poules car il aime bien "essayer" de les regrouper. C'est vrai que ça l'occupe bien. 

Je comprend qu'il faut lui donner des missions. Nous allons réfléchir à ce que nous pouvons lui faire faire.

Pour le collier j'avais 2 choses en tête. Soit effectivement un collier ou je peux envoyer un bip ou une vibration qui veut dire "Reviens !". Cela nécessite un travail d'apprentissage et cette solution lui permettrais de continuer à se balader tout en me permettant de m'assurer qu'il revienne. En soit cela ne nous dérange pas qu'il parte seul s'il revient (même si je sais que beaucoup de personne ne sont pas du même avis).

Ou un collier qui lui envoi des vibrations lorsqu'il s'éloigne d'une certaine distance d'un émetteur. Si je pouvais avoir cet émetteur avec moi en permanence cela permettrait qu'il apprenne à rester dans un certain périmètre autour de moi (enfin c'est ce que j'imagine). 
Le soucis c'est que de toute façon je ne trouve que des systèmes avec un émetteur à brancher sur secteur donc à utiliser seulement à 1 seul endroit et pas en pleine nature.

Nous allons demander au vétérinaire pour l'implant contraceptif. En espérant que cela soit déjà un bon point de départ. 

Merci encore pour vos réponses.

Nicolas

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il existe des clubs canins qui proposent du troupeau, y en a peut-être par chez vous ou peut être des tuto sur YouTube ? 

30min 1 */ jour c’est pas des masses, faudrait lui proposer plus. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

30 minutes par jour pour un border de 3 ans, c'est franchement dérisoire, pas étonnant qu'il prenne la clé des champs dès qu'il a l'occasion...

(quand je tape "cours troupeautage border" sur la recherche de google, il y a plein de réponses variées dont certaines semblent fort intéressantes)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?