Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons un jeune border collie de 3 ans nommé Angus, non castré.
Nous vivons à la campagne dans un endroit très isolé avec beaucoup d'espace non clôturé. Il y a des animaux : chat, poule, mouton, lapin, ...
Il répond au rappel et connait quelques ordres (assis, couché, au panier, reste, ...). Il a besoin de beaucoup se dépenser.
Nous vivons bien avec notre chien mais il a pris la fâcheuse habitude depuis tout petit d'explorer seul ou de suivre des gens en randonnée. Plusieurs voisins situées à quelques kms de chez nous le connaissent bien et l'apprécie... Régulièrement cela s'explique car il y a une femelle en chaleur mais parfois ce n'est pas le cas. Il peut arriver qu'il parte après du gibier quand nous sommes dans les bois mais dans ce cas-là il revient toujours.
Je suis amené à travailler progressivement à plein temps sur notre propriété pour un projet agricole. L'objectif était de pouvoir avoir Angus avec moi en permanence, que je sois entrain de travailler sur une prairie, avec nos animaux ou simplement dans la cours en train de bricoler. Le soucis c'est qu'il suffit maintenant de moins d'1 minute d'inattention pour qu'il parte en vadrouille et cela est quasi systématique. Et il ne revient pas seul, soit nous allons le chercher, soit un voisin nous le ramène gentiment.
J'ai pensé qu'il avait besoin d'activité avant de pouvoir rester calmement avec moi mais même en faisant une dizaine de km de sortie avant de commencer à travailler cela ne l'empêche pas forcément de partir.
C'est vraiment dommage car je dois parfois le laisser seul dans un grand enclos à côté de la maison alors que je travaille à une cinquantaine de mètre. Cela juste parce que je ne peux pas me permettre d'aller le chercher s'il part...
Nous pensons que le castrer pourrait résoudre une partie du problème mais peut-être pas la totalité. Et nous préférerions éviter.
J'ai cherché du côté des clôtures sans-fil anti-fugue mais il me faudrait un système portable que je puisse emmener avec moi. J'ai pensé aussi à un collier de dressage pour l'éduquer au rappel à longue distance mais j'ai du mal à voir comment faire puisqu'il part lorsque nous ne sommes pas attentif. Si on le regarde il reste avec nous.
J'ai donc plusieurs questions :
- Quel est votre avis sur la castration d'un chien mâle explorateur ?
- Avez-vous des exercices que je pourrais réaliser pour l'empêcher de partir ?
- Avez-vous une solution technique à me proposer ?
Je vous remercie.
Nicolas