Mon chien change de comportement

Negen
Negen

Bonjour, 

Petite question, j’ai un border de 7 ans qui a vécu 5 ans de maltraitance. Quand nous l’avons eu il était très propre dans un premier temps, jamais rien à l’intérieur, ou bien sur les tissus, obligée de laver son panier tous les jours, il va toujours dans le canapé dans notre dos alors qu’il sait qu’il n’a pas le droit mais bref je ne peux pas le disputer car il est très intelligent et fait toujours en sorte qu’on ne le surprenne pas. 

Depuis que je suis enceinte c’est de pire en pire, fini les petits pipis sur les tissus, maintenant nous sommes sur des pipis la patte levée sur les portes, les murs, souvent dans des endroits où nous allons très rarement comme un couloir à l’étage, dans le grenier si la porte est restée ouverte + d’énorme cacas par ci par là, et encore une fois tout ça dans notre dos et jamais jamais pris sur le fait.. même quand la porte de dehors reste ouverte ou s’il vient tout juste de rentrer il va faire à l’intérieur ça n’est donc pas un manque de sortie.. Étant donné que c’était déjà comme ça avant ma grossesse et que c’est juste pire maintenant je ne sais pas quoi faire, encore une fois il fait toujours en sorte de faire ça sans être pris sur le fait, il va faire ça quand je pars 5 minutes aux toilettes ou me laver, enfin bref.. 

Je refuse de prendre une cage ou de le laisser dehors car je pense qu’il a déjà assez souffert les 5 premières années de sa vie et je me demande si justement il ne se sent pas tellement à l’aise maintenant qu’il est traité comme un Roi qu’il se permet de tout faire… 

Merci pour votre aide.. 

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pensez l’avoir traité comme un roi ? 

Moi je pense qu’il sent que vous êtes enceinte (vous dégagez plein d’hormones) et que ça le perturbe du coup il fait ses besoins dans la maison pour se rassurer. 
Peut être essayez l’homéopathie ? Fleurs de Bach, CBD…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Negen
Negen

Quand je dis ça je parle du fait que mon chien je le traite comme mon enfant, il dort avec nous, il ne reste jamais dehors, je ne peux pas m’empêcher une fois au magasin de lui acheter 1001 choses pour lui faire plaisir, c’est câlins à gogo à longueur de journée, mon bébé quoi ahah 

C’est pour ça que j’exprime le fait que ça a commencé bien avant ma grossesse mais c’est vrai que j’ai l’impression que la grossesse accélère la chose.. à tester alors merci beaucoup 😊 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un peu comme tout le monde je crois ^^ 

Un chien c’est un membre de la famille au même titre qu’un enfant. Pour autant vous avez conscience que c’est un chien, le canapé lui est interdit et j’imagine qu’il y a d’autres petits choses…. 
Mais il y a peut être des choses que vous avez fait ou pas fait pour qu’il continue à faire ses besoins dans la maison. 
Déjà, voyez le vétérinaire pour écarter un souci de santé, peut-être qu’il est incontinent ? 
Pour moi, si un chien fait ses besoins dans la maison ça peut être (si on enlève le côté santé) qu’il n’a pas compris le principe (s’il a été maltraité il à peut être du faire ses besoins où il dormait, donc aurait gardé cette habitude), qu’il ne sort pas assez (pas uniquement dans le jardin les sorties, favoriser les espaces extérieurs où les chiens déposent leurs odeurs) ou qu’il ne se sent pas en sécurité. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Ce ne sont pas les câlins qui rendent heureux un border collie, ce sont les longues courses et le travail à effectuer.

Est-il bien stérilisé? c'est la p^remière chose à vérifier lorsqu'un chien lève la patte à la maison

Je pense que votre cas relève des conseils d'un comportementaliste qui vienne chez vous observer les interactions entre vous et votre animal, il faut généralement un regard extérieur pour être vraiment conscient de  toutes les erreurs que l'on commet.
Ne tardez pas.

(vous n'aurez plus de temps pour lui quand votre bébé sera là ...)

Negen
Negen

Un peu comme tout le monde je crois ^^ 

Un chien c’est un membre de la famille au même titre qu’un enfant. Pour autant vous avez conscience que c’est un chien, le canapé lui est interdit et j’imagine qu’il y a d’autres petits choses…. 
Mais il y a peut être des choses que vous avez fait ou pas fait pour qu’il continue à faire ses besoins dans la maison. 
Déjà, voyez le vétérinaire pour écarter un souci de santé, peut-être qu’il est incontinent ? 
Pour moi, si un chien fait ses besoins dans la maison ça peut être (si on enlève le côté santé) qu’il n’a pas compris le principe (s’il a été maltraité il à peut être du faire ses besoins où il dormait, donc aurait gardé cette habitude), qu’il ne sort pas assez (pas uniquement dans le jardin les sorties, favoriser les espaces extérieurs où les chiens déposent leurs odeurs) ou qu’il ne se sent pas en sécurité. 

Étant donné qu’il vivait à l’extérieur et n’avait jamais vu l’intérieur d’une maison il ne faisait jamais à l’intérieur au début.. et un jour nous l’avons fait sortir avant de partir travailler et nous avons remarqué qu’il restait devant la porte et n’allait pas faire ses besoins, ça s’est reproduit plusieurs fois.. 

on lui interdit le canapé non pas parce que c’est un chien mais parce que le canapé est en daim et qu’il n’est pas à nous, sauf qu’il se lèche les pattes et y fait de grosses auréoles.. 

Nous allons nous pencher sur le côté santé et aller voir un vétérinaire car son quotidien en lui même n’a pas changé, en 2 ans ça fait peut être 8 mois qu’il fait dans la maison, donc au début tout allait très bien, à moins qu’en 1 an il ait oublié la propreté.. 

Nous faisons beaucoup de balades au parc, mais mon compagnon avec ses horaires ne peut pas s’en occuper, c’est à moi de le faire et étant enceinte et très fatiguée c’est très compliqué alors on remplace ça en allant dans la famille, principalement chez nos parents qui ont soit un chien avec qui il peut se dépenser soit un champ avec des chevaux… Donc nous faisons ce que nous pouvons, mais je partirais plus sur de l’incontinence ou un oubli de la propreté qu’un manque de balade et de dépense.. 

Negen
Negen

Ce ne sont pas les câlins qui rendent heureux un border collie, ce sont les longues courses et le travail à effectuer.

Est-il bien stérilisé? c'est la p^remière chose à vérifier lorsqu'un chien lève la patte à la maison

Je pense que votre cas relève des conseils d'un comportementaliste qui vienne chez vous observer les interactions entre vous et votre animal, il faut généralement un regard extérieur pour être vraiment conscient de  toutes les erreurs que l'on commet.
Ne tardez pas.

(vous n'aurez plus de temps pour lui quand votre bébé sera là ...)

Nous nous sommes déjà renseigné auprès de 2 comportementalistes qui nous ont bien spécifié qu’un chien se dépense autant en courant qu’en reniflant des odeurs ou en faisant des jeux mentaux (ce que nous faisons).. 

Et oui étant donné que nous l’avons depuis 2 ans nous sommes au courant qu’il n’est pas stérilisé et nous savons que lorsqu’un chien n’est pas stérilisé il lève la patte, ça n’est pas ça notre problème c’est qu’avant il ne faisait pas ses besoins dans la maison et qu’il se met à uriner sur les portes/murs et déféquer même s’il a l’occasion de sortir le faire dans l’herbe.. Par exemple aujourd’hui il pleut donc il refuse d’aller plus loin que la terrasse et ne va donc pas faire ses besoins.. 

Ce qui est bien c’est que lorsque bébé sera là effectivement nous aurons plus de temps pour lui, et le connaissant j’ai déjà peur de ce que ça sera lorsque nous retournerons au travail après qu’il soit resté 3 mois avec nous…… 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?