Décès de mon bébé 16/11/24

Ketty_H
Ketty_H

Bonjour, c'est avec le cœur lourd que j'écris ce post. Je viens de perdre mon chien, mon bébé, mon gros pépère... ce samedi 16 novembre. 

Je vous explique la situation, il s'appelait Flocon, j'ai trouvé en ce chien tout ce que personne d'autre aurait pu m'apporter. C'était mon fidèle compagnon, ma vie dépendait de lui, mes horaires de travail, mes sorties et j'en passe. Il était pres de moi a chacun de mes pas, il me suivait dans toutes les pièces et ne jurait que par moi. 

Une maladie de cœur lui a était détecter en septembre 2023. Celle ci ne nécessitait pas encore de traitement car c'était vraiment le tout début, 9 mois après j'ai eu un autre contrôle, rien n'avait bouger par rapport a la dernière fois, me voilà tellement soulager car c'était toujours du temps de gagne  prè  de lui. Il avait 11 ans, c'était devenu un gros pépère mais qui aimait toujours autant jouer même si il pouvait plus courir comme avant car il s'essouffler vite ... 

Début novembre dans la nuit je le voyais respirer avec énormément de difficulté, je suis partie directement chez le veto d'urgence, qui m'as dit qu'il avait un œdème pulmonaire et qu'il fallait commencer son traitement pour le cœur maintenant je n'ai pas hésiter une seule seconde même si ça me déchirait le cœur que ce soit déjà le moment. 

1 semaine, 2 semaines, 3 semaines de traitement et je voyais mon chien beaucoup + fatigué qu'avant, il mangeait moins alors que lui c'était un vrai petit gourmand. J'ai donc appeler sa cardiologue pour lui expliquer tout çà elle m'as dit qu'il faudrait lui faire une prise de sang globale sur les reins pour voir s'il y avait pas une insuffisance rénale j'ai donc fait ça tout de suite. Les résultats n'était pas super bons mais c'était pas catastrophique non plus. La créatinine et l'urée était un peu plus élevé que la moyenne, le veterinaire m'as donc dit qu'il faudrait le garder 24 a 48h sous perfusion pour essayer de faire descendre les taux, j'ai donc accepté car pour moi cetait la meilleure chose à faire mais le laisser la bas seul m'as anéanti... mon conjoint l'a donc déposé jeudi matin dernier, je prenait de ses nouvelles 3x par jour... on m'as dit que je pouvais lui rendre visite mais je n'ai pas voulu car je me suis dit que ça lui ferait beaucoup de mal de me voir pour au final ne pas repartir avec, donc j'ai pris sur moi je me suis dit c'est que pour 1 ou 2 jours, et je pleurait tout de même son absence, apparemment la bas il mangeait mais pas beaucoup car il lui donnait aussi une alimentation adaptée pour son problème de reins, qu'il faisait ses besoins dehors etc. Juste vendredi matin il les aurait fait dans sa cage car il n'as pas voulu les faire dehors j'ai trouvé ca tellement bizarre de sa part ... 

Vendredi soir le veterinaire m'appelle pour me dire qu'il est plus judicieux de faire une nouvelle prise de sang samedi matin plutôt que maintenant car ça fera vraiment 48h et y aura plus de chances que les taux soit redevenus a la normale. Face à cette nouvelle je me suis effondrée car je compter tellement reprendre mon doudou ce jour et le ramener a la maison 😭😭

Suite a ça je me suis promise d'aller le voir le samedi même si je n'aurais peut être pas pu le ramener tout de suite. 

Et la c'est la fin, le veterinaire m'appelle le samedi matin pour me dire que mon bébé était mort 😭😭😭😭😭

Que pour lui il est mort dans son sommeil car il l'as retrouvé détendu, paisible et aucuns signes de débattement ou de souffrance... soit son cœur aurait lâché soit ses reins ... mais comment cela peut être possible si soudainement ? Je n'arrive pas à y croire 😭😭😭

Et j'ai énormément de culpabilité en moi car pour moi c'est comme si je l'avais abandonné la bas, je suis pas aller le voir pendant ses deux jours car je pensais bien faire et je ne voulais pas le faire souffrir encore + ... 

Il a du croire qu'on l'a déposé la bas car il était malade qu'on voulait plus de lui 😭😭😭. Cette image me hante le voir tout seule dans cette cage dans la nuit peut être à m'attendre... je n'arriverais pas à m'en remettre c'est beaucoup trop dur. 

J'ai toujours tout fait pour lui et la je ressens comme un échec car sur ces derniers moments je n'ai pas était la ...   

Il me manque tellement... je n'ai jamais ressenti une douleur pareil, ça m'as anéanti je n'ai plus goût à rien, je suis dans un trou noir ou je suis persuadée que je n'arriverais jamais à remonter. Je donnerais tout pour un dernier bisous, un dernier câlins, lui dire aurevoir mon bébé... non je n'ai pas pu faire ça 😭😭😭

C'est insoutenable, je mets tellement de temps le matin à trouver la force de me lever car c'était lui qui était la chaque matin près de moi. J'ai tellement peur qu'il est penser que je labandonnait en le laissant la bas, c'est horrible... 😭😭😭  

6 réponses
Docline
Docline

Je comprends bien votre désarroi, cela m'est arrivée aussi , un coup de fil un dimanche matin et le véto qui me dit qu'il n'a pas passé la nuit, il était absolument seul dans une clinique déserte, c'est très culpabilisant.

Cela dit, les chiens connaissent les visites chez le véto, ils savent que ça n'est absolument pas un lieu d'abandon, pour eux c'est juste un lieu où rester attendre patiemment. Les chiens n'ont pas la même perception du temps que nous, et si le véto vous dit qu'il l'a retrouvé en position décontractée, c'est que tout s'est bien passé lors de ce décès.

Maintenant, laissez le temps vous aider à faire votre deuil, et trouvez les bonnes personnes à qui en parler longuement, car le plus dur c'est souvent le manque d'écoute de tous les gens pour qui le décès d'un animal est juste une anecdote secondaire ...

Ketty_H
Ketty_H

Merci de votre réponse, ça fait chaud au cœur... 

Je suis très bien entourée mais j'en viens même a culpabiliser d'avoir des bras pour me réconforter alors que lui n'as rien eu pour ces dernières heures alors que je suis persuadée qu'il était triste 😭

Comment puis-je être sûre qu'il était certain que j'allais venir le récupérer alors qu'il est rester deux jours sans me voir .. ? 

Votre chien est décédé de quoi si c'est pas indiscret ? Et il avait quel age  ? 

J'ai même peur qu'il ne l'ai pas nourri correctement, qu'il ai pas bu a sa soif, qu'ils l'on beaucoup sorti etc ... 

Et c'est horrible car je sais d'avance que je me pardonnerais jamais de pas etre aller le voir 😭😭

Docline
Docline

Mon petit Gaspadinn est mort à 5,5 ans. Il était soigné pour une pancréatite, les vétos m'avaient demandé de le laisser le we (il avait fait un coma le samedi midi) pour l'amener passer un scanner chez des confrères le lundi matin. Je m'en veux de las avoir écouté car il n'y avait personne personne dans la clinique ce week end là, pas même un autre animal. Le véto m'avait dit "je ne comprends pas, il est mort guéri, toutes les analyses étaient bonnes". On ne peut pas revenir en arrière hélas. Je suis certaine cependant qu'il ne s'est pas senti "abandonné" pour autant. Il savait qu'il était malade, il savait que c'était un lieu habituel quand on est malde.

Ketty_H
Ketty_H

Pauvre petit loulou ... 

Serait-il mort dans son sommeil également ?

J'ai tellement peur qu'il ai essayer de chercher a sortir par n'importe quel moyen du coup il s'est tellement épuisée que son cœur a lâché... 😭😭

Docline
Docline

Un chien qui meurt s'éteint en assez peu de temps en fait, toutes les fonctions diminuent, il est en semi coma et ne pense à rien de spécial pendant ce processus. Quand le coeur lâche c'est souvent pendant le sommeil. Il n'y a pas de "combat" pour sortir ni rien de ce genre. 

Fin mars 23, ma chienne de 13,5 ans est morte chez moi la nuit, j'étais à côté d'elle je lui parlais je la caressais, mais je voyais bien qu'elle était déjà "ailleurs", ma présence ne changeait vraiment rien 

Ketty_H
Ketty_H

C'est tellement dur d'accepter ça 😭😭

J'espère encore une fois que le veterinaire n'as pas eu d'oublis concernant son traitement qu'il devait avoir matin/soir ... 

Je cherche certainement un coupable car je n'arrive pas à faire mon deuil mais il y a tellement de possibilités 😮‍💨 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?