Mon chat est mort subitement

Sandra7
Sandra7

Bonjour,

Mon chat est décédé hier de façon subite et très étrange. Il n'avait que 2 ans et était en parfaite santé (Suivi véto qui m'a toujours dit qu'il était en excellente santé).

Il était tranquillement couché sur le lit à coté de moi, détendu, près à s'endormir, et d'un seul coup il s'est levé en sursaut, a sauté par dessus le lit et a fait un 1 ou 2 bruits bizarres puis il ne bougeait et ne respirait plus du tout. Tout s'est passé en 30 secondes, ça été tellement soudain et choquant. Le vétérinaire m'a dit que c'était peut être une mort subite / crise cardiaque. Mais il n'y avait aucun signes avant coureur, pas de problèmes d'essoufflement, ou d'abattement, vomissements… Il était parfaitement normal et en 30 secondes tout a basculé.

Je m'en veux terriblement de ne pas avoir pu faire quelque chose… je venais de rentrer chez moi 1h avant, et si peut être j'étais rentrée plus tôt ce soir là… Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé... Il avait seulement 2 ans. Je me sens tellement malchanceuse que ça tombe sur lui et moi, je me voyais le garder à mes cotés encore de longues années. Si quelqu'un a des explications possibles ou un témoignage. Merci beaucoup.

3 réponses
Sandra7
Sandra7

Ps : ça a surement rien a voir, mais il y a pile 3 mois, j'ai récupéré un chat perdu chez moi, il est resté 48h chez moi le temps d'aller chez le véto voir si il était pucé, et que ses proprios le récupère. Je les ai séparés comme j'ai pu (aucun contacts entre les 2) mais le chat se baladait un peu partout chez moi. La nuit je les séparaient de pièce. De plus, bien que très gentil avec les humains, avec mon chat il était très agressif (il lui feulait dessus à chaque fois) j'espère que ça n'a pas traumatisé mon chat… maintenant je m'en veux d'avoir voulu faire une bonne action... De plus, est ce possible qu'il lui ai refilé quelque chose de grave ? 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Désolée pour vous. Quand un chat meurt subitement sans avoir présenté de symptômes avant, de quelque nature que ce soit, c'est soit une crise cardiaque imprévisible, soit un AVC suivi d'une crise cardiaque. Bien des problèmes cardiaques ne sont pas remarqués à la simple oscultation, d'où la sidération des maîtres quand le chat meurt subitement. Il a eu deux ans de bonheur avec vous et est mort sans avoir le temps de souffrir, ce n'est pas rien. N'ajoutez pas la culpabilité au chagrin, vous n'avez rien fait de mal, ce petit n'était pas destiné génétiquement à avoir une longue vie. Courage !

Neva
Neva

Je reprends les propos de Blue mot pour mot. Vers la page 7 du forum, une personne a perdu son chat de 11 mois de la même façon (corinejorie, comprendre pourquoi son chat est mort) c'est traumatisant mais malheureusement ça arrive. Bon courage pour surmonter cette perte, votre petit n'a pas souffert, c'est déjà une maigre consolation mais importante pour lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?