Pourquoi mon chien est terrifié par mon père: tremblement, aboie, peur

Droopylove4
Droopylove4

Bonjour à tous,

Nous avons notre chien Upsie depuis 1 ans, nous l'avons eu à 3 mois. Upsie est une berger australienne tricolore très attachante, gentille, joueuse, pleine de vie, un peu peureuse, qui sort beaucoup et qui est sociable avec la plupart de ses congénères. Nous allons la promener dans les champs où elle y retrouve ses copains, les chiens des voisins. C'est un vrai moment de jeu car nous lâchons tous nos chiens pour qu'ils jouent comme des fous !

Nous avons fait l'école du chiot où Upsie a appris à côtoyer des congénères, à faire de l'agilité et à apprendre les premiers ordres pour le dressage.

Nous avons fait aussi 4 cours de dressage: 3 individuels et 1 en groupe.

A la maison Upsie n'a jamais fait de dégâts, elle est propre et prends soins de ses affaires et des nôtres ! Nous lui donnons de quoi mâchouiller, elle a une collection de jouets, peluches et balles !

Lorsque nous recevons du monde, Upsie est heureuse ! Elle va voir nos invités pour jouer, avoir des caresses ou des gratouilles ! Limite, on existe plus !!

Sauf avec 1 personne... mon père... Plus elle grandit, pire c'est !

Lorsque mon père arrive, elle entend sa voiture, elle commence a aboyer ! Elle n'arrêtera pas jusqu'à ce que mon père soit assis et qu'il ne bouge plus... Si il bouge ses pieds, ses jambes, Upsie sursaute. Elle ne s'approche pas de lui voir reste dehors. Lorsqu'il repart, elle peut renter encore 2h dehors avant de bien vouloir rentrer. J'ai fait le test de lui mettre la laisse lorsque mon père arrive pour qu'elle puisse le sentir de plus près et pour que mon père puisse lui tendre la main et éventuellement, lui caresser le flanc (jamais la tête). Mais lorsque nous faisons cela, Upsie se met à trembler et se fait pipi dessus... Du coup, j'ai arrêté, nous l'avons fait que 2 fois...

Nous avons tenté la promenade. Je commence en tenant la laisse puis la donne à mon père. Upsie avance, le regarde en regardant sa laisse mais elle avance. A près la ballade, elle parvient à rentrer dans la maison en présence de mon père. Mais après quelques minutes, rebelotte, elle a peur, elle sursaute, aboie dès qu'il bouge une oreille. Elle ne l'a jamais mordu, n'a pas les poils hérissés.

Pourtant, mon père vient nous voir 1 à 2 fois par semaine !

Avez-vous déjà vécu une situation comme celle-ci ?

Avez-vous des solutions ?

6 réponses
Docline
Docline

Pourquoi?, mystère;

Le remède le plus probable: promenade d'un bon pas, tenue par vous, jusqu'à un banc où vous installez en spectatrice, et que votre père fasse les lancers de balle (tous les australiens de ma connaissance sont franchement accros à leur balle).

(en silence, il montre qu'il va lancer la balle, les encouragemenbts viennent de vous. Lui se tait tant que le jeu n'est pas fluide)

Surtout surtout ne forcez aucun contact rapproché !

Droopylove4
Droopylove4

Merci pour votre aide!! Je vais essayer et je vous dirais comment Upsie a réagi ! 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est possible que Upsie ai associé votre père à des émotions négatives, et que plus ces expériences négatives s'accumulent, plus la situation devient compliqué.

Il serait intéressant de trouver les raisons de cette peur. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste ou à un éducateur, ils pourront peut-être vous aider à comprendre ce comportement.

Il faudrait rendre les intéractions avec votre père positives. Pour commencer, je conseillerais de mettre en confiance au maximum Upsie. Vous pouvez lui faire une cachette où elle peut se réfugier auquelle le père ne peut pas accéder. Faites les rencontres avec votre père dans un lieu connu et rassurant pour Upsie. Votre présence peut aussi diminuer sa peur. Il ne faut en effet absolument pas forcer Upsie, il faut aller à son rythme. Cela prendra sûrement beaucoup de temps. Dès que vous voyez l'occasion de créer une expérience positive pour Upsie, foncez. Vous pouvez utiliser le jeux, les caresses, les friandises... Je commencerais par quelque chose de très lointain comme jouer avec Upsie pendant que le père reste loin sans bouger. Vous pouvez ajouter des mouvements et réduire la distance au fur et à mesure.

En espérant que mes idées vous aideront.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Droopylove4
Droopylove4

Bonjour Manon,

Mon père lui donne des friandises à distance pour l'amadouer. Upsie les mange si elles ne sont pas trop proche de mon père. Et ça arrive que Upsie lui réclame en aboyant doucement après lui !! 

On va essayer le jeu comme vous l'avez expliqué... On verra si elle se détend au point d'interagir avec moi...

Merci pour vos conseils !

Je vous ferais un retour !

Audrey

Docline
Docline

Je crains que ce lancer de friandises ne soit contre productif ...

< Le chien pourrait le prendre comme une récompense à son ressenti du moment, donc cela pourrait ancrer sa peur si elle se voit récompensée !

L'utilisation d'une friandise doit être en récompense d'une attitude que l'on approuve

Par exemple: avec un chien peureux, on ne le regarde pas on ne lui parle pas, rien, mais on a dans la main une friandise très odorante qu'on lui donnera quand il osera approcher: là il s'agira de la récompense d'un comportement positif.

(j'espère que vous comprenez bien la différence que j'essaye d'expliquer)

Droopylove4
Droopylove4

Je comprend ! En effet, on a tout faux !! 

Nous allons essayer votre méthode ! Il gardera la friandise dans sa main et surtout, une friandise qui sent bon !! 😜

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?