Comment immobiliser un chat après opération de la patte

Fouzik
Fouzik

Bonjour,

Notre chat a  une fracture de la patte depuis 15 jours. La fracture n'étant pas déplacée le vétérinaire lui a mis une attelle. Il n'a plus le droit de sortir, ce qui le rend très malheureux mais je n'ai pu me résoudre à l'enfermer dans une cage. On a fait une radio de contrôle jeudi et maintenant la fracture est déplacée et une deuxième fracture a été décelée, qui n'avait pas été vue sur le premier cliché. On le fait opérer mardi pour pose de broche et de plaques. La vétérinaire m'a dit qu'elle me prêterait une caisse de transport pour chien pour qu'il soit immobilisé le plus possible après l'opération. Rien que d'y penser, j'en suis malade de l'enfermer jour et nuit dans cette cage. Pouvez-vous me raconter votre expérience si vous avez connu cette situation et me donner quelques conseils ? 

11 réponses
Neva
Neva

Vous n'avez pas le choix, ou vous l'immobilisez le temps que les os se ressoudent ou vous allez lui faire subir des opérations à répétition et ça ne va jamais en finir avec les souffrances qui ont avec.

Demandez à votre vétérinaire qu'il le mette sous zylkene. C'est un tranquillisant à base de protéines de lait qui vont l'aider a se détendre. Vous pouvez aussi lui mettre quelques giclées de fleurs de bach Rescue en spray  dans la cage, ça les apaise énormément, quand vous voyez qu'il s'énerve.

J'avais fait la même erreur et ma minette avait du repasser sur le billard, ce n'est pas la meilleure solution.

Fouzik
Fouzik

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos conseils.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet c’est une situation assez désagréable pour votre chat.

Vous pouvez essayer de voir avec votre vétérinaire s’il peut vous donner de quoi détendre votre chat.

Essayez aussi de trouver de quoi l’occuper pendant sa convalescence pour éviter qu’il ne s’ennuie (caresses, tapis de léchage, etc...). Essayez de trouver de petites occupations qui le stimulent intellectuellement mais qui ne nécessitent pas de stimulation physique.

En vous souhaitant bon courage,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fouzik
Fouzik

Merci pour votre réponse. Le problème c'est qu'une fois qu'on aura rentré une caisse avec de la litière, un bol de croquettes, un bol d'eau et une couverture pour qu'il s'allonge, on pourra pas y mettre grand chose de plus 😓

Neva
Neva

Il existe des petites litières speciales pour cages ainsi que des gamelles pour croquettes et eau qui s'accrochent à la grille de la cage. Vous devriez trouver ça sur les sites internet. Tapez litière de voyage ou chaton et pour les gamelles de voyage. Si vous ne trouvez pas la litiere, un petit carton bas et plat peut faire l'affaire. Essayez aussi litiere pour exposition.

Neva
Neva

Je viens d'aller voir, tapez gamelle pour cage de transport chat, il y en a sur Amazon, zoomalia ... et pour les petites litières le mieux je pense est le carton, comme les chats aiment ça va l'inciter à y aller, sinon vous en trouvez sur les sites en ligne. Pour la marque Arquivet il y en a chez Amazon, elles s'accrochent et décrochent  facilement, sinon la marque Trixie chez Polytrans

Fouzik
Fouzik

Ma vétérinaire me dit qu'elle prêtera le bac   litière aussi. Je pense que ce sont les mêmes qu'ils ont dans leurs box à la clinique. 

Merci.

Fouzik
Fouzik

Vous n'avez pas le choix, ou vous l'immobilisez le temps que les os se ressoudent ou vous allez lui faire subir des opérations à répétition et ça ne va jamais en finir avec les souffrances qui ont avec.

Demandez à votre vétérinaire qu'il le mette sous zylkene. C'est un tranquillisant à base de protéines de lait qui vont l'aider a se détendre. Vous pouvez aussi lui mettre quelques giclées de fleurs de bach Rescue en spray  dans la cage, ça les apaise énormément, quand vous voyez qu'il s'énerve.

J'avais fait la même erreur et ma minette avait du repasser sur le billard, ce n'est pas la meilleure solution.

Comment va votre chat aujourd'hui ? 

Neva
Neva

Elle est décédée il y a 2 ans d'une tumeur au poumon, elle avait 14 ans.

Bon rétablissement à votre loulou.

Fouzik
Fouzik

Elle est décédée il y a 2 ans d'une tumeur au poumon, elle avait 14 ans.

Bon rétablissement à votre loulou.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?