Nous ne savons plus quoi faire !

Thanenya
Thanenya

Bonjour,

Notre chatte, âgée de seulement 5 ans, se lèche compulsivement le ventre jusqu’à provoquer des infections. Nous passons notre temps à lui mettre un body et une collerette pour l’empêcher de se lécher, le temps que sa plaie cicatrise grâce à l’application de crème. Mais dès que nous lui retirons cet attirail, elle recommence immédiatement.

La vétérinaire nous a proposé de réaliser des tests allergiques, qui sont coûteux. Si une allergie est identifiée, une « désensibilisation » pourrait être envisagée. Cependant, cette solution ne règlerait pas totalement le problème, mais permettrait simplement d’atténuer les démangeaisons.

Le souci, c’est que dès qu’elle ressent des démangeaisons, notre chatte devient complètement obsédée par l’idée de se lécher. Malgré la collerette et le body, elle parvient parfois à atteindre une petite zone de son ventre. La situation est devenue un véritable cauchemar.

Nous avons déjà essayé des produits comme Calmil et deux versions différentes de Feliway, mais sans succès.

Auriez-vous des idées ou des conseils à nous donner ? Que feriez-vous à notre place ? Nous détestons la voir vivre constamment avec ce body et cette collerette, d’autant qu’elle pleure souvent lorsqu’elle les porte.

Merci d’avance pour votre aide.

14 réponses
Neva
Neva

Essayez le zylkene mais au moins 1 mois pour voir si efficace ou pas. Sinon demandez à votre vétérinaire si un traitement anxyiolitique leger ne pourrait pas l'aider car le stress peut souvent en être à l'origine.

A-t-elle subi une opération récemment ? Un de mes chats avait fait du léchage compulsif à se mettre en sang, d'après mon vétérinaire de l'époque ça arrive après une opération. Il avait été traité au zylkene qui pour lui avait été efficace sinon il le mettait sous anxyiolitiques.

Même conseil un autre avis vétérinaire ou ecole vétérinaire si c'est possible.

Thanenya
Thanenya

Bonjour,

Neptizia, merci pour l’astuce de l’aloe vera, j’en ai mais je ne savais pas que ça pouvait s’utiliser sur les chats.

Concernant les croquettes je ne sais plus vraiment, ça fait un moment (au tout début de ses léchages) mais plusieurs mois je suppose.

J’ai regardé les école vétérinaire, il y en a très peu en France et elles sont toutes extrêmement loin ! Je vais sûrement aller voir un autre véto dans une plus grande ville (toute petite ville ici).

Neva oui nous allons le tester, elle a commencé à se lécher le ventre quelque temps après que sa stérilisation a cicatrisé… au départ on était convaincu que c’était ça justement… elle n’a pas eu d’autre opération.

Neva
Neva

Ah ! Elle a eu une opération, donc ça pourrait tout à fait être dû au stress post opératoire, comme le mien. Si mon vétérinaire ne m'en avait pas parlé jamais je ne l'aurai supposé et pourtant ça arrive plus souvent qu'on ne le pense mais la majorité des vétos passent à côté. Vous faites bien de prendre un second avis et n'hésitez pas à l'aiguiller là-dessus, voire en parler à celui qui la traite actuellement. Personnellement si le zylkene n'avait pas marché je n'aurais pas été contre la mettre sous anxiolitiques pour quelques mois pour lui redonner une qualité de vivre normale.

NeptIza
NeptIza

J'ai utilisé plusieurs fois l'aloé Vera et c'est plutôt efficace. A vérifier mais le vetramil a base de miel a peut être des effets anti démangeaisons aussi.

Dommage pour les écoles vétos mais l'idée de la grande ville est super, ils auront peut être vu plus de cas. 

On peut raisonnablement penser que ce n'est pas une allergie alimentaire donc probablement. 

Mais je rejoins Neva, ça peut clairement être du stress. A voir ce qu'en penses ces autres vétos. 

Tenez nous au courant j'espère que ça se solutionnera vite

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?