Nous ne savons plus quoi faire !

Bonjour,

Notre chatte, âgée de seulement 5 ans, se lèche compulsivement le ventre jusqu’à provoquer des infections. Nous passons notre temps à lui mettre un body et une collerette pour l’empêcher de se lécher, le temps que sa plaie cicatrise grâce à l’application de crème. Mais dès que nous lui retirons cet attirail, elle recommence immédiatement.

La vétérinaire nous a proposé de réaliser des tests allergiques, qui sont coûteux. Si une allergie est identifiée, une « désensibilisation » pourrait être envisagée. Cependant, cette solution ne règlerait pas totalement le problème, mais permettrait simplement d’atténuer les démangeaisons.

Le souci, c’est que dès qu’elle ressent des démangeaisons, notre chatte devient complètement obsédée par l’idée de se lécher. Malgré la collerette et le body, elle parvient parfois à atteindre une petite zone de son ventre. La situation est devenue un véritable cauchemar.

Nous avons déjà essayé des produits comme Calmil et deux versions différentes de Feliway, mais sans succès.

Auriez-vous des idées ou des conseils à nous donner ? Que feriez-vous à notre place ? Nous détestons la voir vivre constamment avec ce body et cette collerette, d’autant qu’elle pleure souvent lorsqu’elle les porte.

Merci d’avance pour votre aide.

10 réponses

Le léchage de ventre me fait plus penser à du stress mais je peux me tromper. 

Vous pouvez essayer du rescue kids qui aide à calmer les angoisses ou du zylkene qui est assez efficace en terme de stress. Si jamais son problème vient de là. 

Pour les allergies il pense à une allergie alimentaire ou environnementale ? Si alimentaire vous pouvez d'ores et déjà la mettre sous alimentation hypoallergenique. A minima pour voir si ça diminue les démangeaisons. Si ça fonctionne il faudra chercher quel est l'élément de son alimentation qui provoque l'allergie pour pouvoir l éliminer de son alimentation. 

Si c'est environnemental, essayez de changer radicalement de lessives, produits ménagers, enlever les parfums d'ambiances, etc. Afin de trouver la catégorie qui lui crée ça. 

Ne faites juste pas tout en même temps sinon vous ne saurez pas ce qui fonctionne. 

Bon courage 

Merci pour votre réponse, 

Concernant son alimentation, elle ne mange que des croquettes et la vétérinaire nous a déjà fait essayé des croquettes « spéciales » afin d’évincer cette possibilité… 

Une allergie chez le chat peut-elle arriver plus tard ? J’entends pas là que les deux premières années de sa vie elle n’en souffrait pas et nous n’avons pas changer de lessive depuis, nous n’avons pas de parfum d’ambiance.

Produits ménagers je n’utilise que du vinaigre, de l’eau et du savon de Marseille (depuis environ 1 an).

J’ai pensé aux acariens… car ma fille y est allergique et très fortement dans cette appartement… mais la vétérinaire nous a dit qu’elle n’a pas trouvé de traitement allergique acariens pour chat, seulement pour chiens…

Donc sinon peut être essayer de changer de lessive…

Concernant un éventuel stress, elle ne s’entend pas avec notre deuxième chatte mais elles ne se battent pas, l’autre chatte grogne quand la « petite » chatte l’approche. Elles sont ensemble depuis qu’on a la deuxième.
Nous avons pensé à peut-être la laisser sortir dehors… et revenir quand elle le souhaite, si elle revient… mais étant donné qu’elle n’a jamais été à l’extérieur… je ne sais pas si c’est une bonne idée :(.

Et la vétérinaire pense à une allergie car il y a peu elle avait des plaies (genre eczéma) derrière les pâtes arrières… vers l’articulation.

Oui une allergie peut arriver sur le tard comme chez les humains. 

Si c'est conflictuel avec l'autre chatte peut être déjà essayer de diminuer son potentiel stress et de voir ce que ça donne. 

A mon avis ce n'est pas une très bonne idée de la laisser sortir si ça n'a jamais été le cas. Elle ne saura probablement pas se débrouiller seule dehors. C'est quelque chose qui tient certes un peu de l'instinct mais aussi beaucoup de l'apprentissage de la maman et de l'expérience ensuite. 

Vous n'utilisez pas d'encens ? De diffuseurs ? De parfum d'ambiance ? 

Elle se gratte juste ? Ou elle se lèche, se mordille, arrache les poils ? 

Vous avez aussi l'option de prendre un second avis vétérinaire notamment dans une école vétérinaire. Pas pour remettre en cause le verdict du veto mais en école véto ils voient plus de cas et donc parfois peuvent avoir une approche différente. 

Je vais donc voir pour les traitements cités plus haut, nous n’utilisons pas d’encens, de diffuseur ou de parfum d’ambiance, je n’aime pas trop les achats superflus.

Merci pour le conseil pour l’école vétérinaire, je vais me renseigner.

Vous utilisez pas d'huile essentielle non plus en diffuseur ou quand vous faites le ménage ?

Non, pourquoi voulez vous absolument que j’ai un quelconque parfum 🤣, même mon déodorant n’a pas de parfum… j’ai un nez sensible et je n’aime pas trop les odeurs fortes (et beaucoup trop d’odeurs sont fortes selon moi) 😅😅.

D’ailleurs même la lessive a une odeur forte et j’envisageais de plus en plus de passer à celle au savon de Marseille à cause de ça… ce sera l’occasion.

Je vous pose juste la question parce que les chats font parfois beaucoup d'allergies avec les HE ou les produits odorants et quand on les utilise quotidiennement on ne s'en rends pas forcément compte 😅

Oui la lessive ça peut être une piste aussi. Perso je la fais maison : 2 c a s de cristaux de soude, 2 cas de bicarbonate, un peu de savon noir liquide et vous rajoutez de l'eau chaude. Je le fais directement dans un ancien bidon de lessive.

Je ne sais pas si c'est le cas de votre crème mais vous pouvez essayer l'aloé Vera aussi sur votre chatte. Ça a des propriétés anti démangeaisons en attendant de trouver la cause. 

Les croquettes hypoallergenique vous les aviez testé sur combien de temps ? Elle n'a pas moyen d'aller "voler" de la nourriture ailleurs que celle que vous lui donnez ? 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?