Peut être moins de « compétition » avec les mâles et moins de risque de se faire attaquer.
Attention le labrador est facilement sujet au surpoid et la stérilisation peut causer du surpoids.
Mais il sera toujours foufou en croisant des chiens et des piétons car les hormones n’ont pas de lien avec ça.
Voyez déjà s’il est suffisamment dépensé, s’il côtoie suffisamment de collègues canins bien dans leur tête, lui apprendre le renoncement (car pas toujours possible d’aller dire bonjour à tous le monde), le calme aussi.
Et si vraiment vous souhaitez le castrer, attendez qu’il ai fini de grandir, de se développer, vers 1 an - 1 ans 1/2 car si sur le plan santé ça a des avantages ça a aussi des inconvénients.
En tout cas ne comptez pas trop sur la castration pour régler tout les soucis car ça ne marchera pas, ce qui fonctionne c’est un travail adapté :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
La castration ne résout pas les problèmes de comportement. Pour ça, l'idéal, c'est l'éducation.
Par contre pour un mâle, le bouleversement hormonal peut générer une perte de confiance en lui importante et amener des problèmes d'agressivité.
Certains mâles stérilisés ont une odeur de femelle en chaleur qui leur compliquent la vie et les interactions avec les congénères.
Un chien non stérilisé ne fugue pas forcément.
Aucun acte médical n'est anodin.
Une stérilisation ne devrait être envisagée qu'en cas de problème médical.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
En stérilisant un chien, on agit sur son équilibre hormonal. Les hormones jouent sur l'ensemble de la santé. C'est donc un geste qui est tout sauf anodin.
L'agressivité, la réactivité sont exactement comme la propreté, la protection de ressource, la marche en laisse : c'est une éducation. Une intervention chirurgicale ne peut pas être assimilée à de l'éducation.
En stérilisant de façon précoce, on afflue sur la croissance, qui va être bloquée.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Faut avouer que le sujet est un éternel débat, il y a des avantages à stériliser un animal pour lui éviter des problèmes de santé mais d’un autre côté ça peut en engendrer d’autres. Et aucun est enviable. Ça veux pas dire que le chien va forcément développer des cancers qu'il soit entier ou non.
Si le chien est de nature anxieuse, le stériliser ne lui rendra pas service.
D’un autre côté, un chien entier peut se faire plus facilement attaquer par un autre entier pouvant le rendre réactif à son tour.
Mais il peut se faire harceler par des congénères s’il est castré. Donc de faire bagarrer ou harceler…c’est comme choisir entre la peste ou le choléra.
Conclusion, ben on vois au cas par cas. Peser le pour et le contre en fonction de notre mode de vie, du foyer, de l’environnement….
Mais surtout on ne compte pas sur la stérilisation pour espérer régler un problème de comportement, espérer avoir un chien plus calme ou plus docile, plus à l’écoute….. la stérilisation n’est pas la solution miracle de tous les maux.
On peut aussi essayer l’implant contraceptif qui est réversible.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "