Bonjour,
Je m'excuse si ce sujet reviens régulièrement sur la table mais je n'ai jamais trouvé de cas similaire sur d'autre forum ... Alors je lance une bouteille à la mer.
Pour faire simple et efficace : depuis le 16 octobre, nous avons un nouveau chaton et mon 1er chat ne l'accepte pas du tout du tout ... Et je trouve que 1 mois ça commence à être long. J'ai peur que la situation ne change pas.
Les détails de la situation pour vous faire comprendre notre cas :
Notre premier chat à 4 ans, c'est une femelle bien dans ses pattounes, pas agressive du tout, joueuse de temps à autre et pas très pot de colle. Elle aime sa tranquillité.
Mon conjoint à récupéré un chaton de 5 semaines dans la rue il y a un mois. Donc pas sevré et donc pas sociabilisée correctement. C'est une petite femelle elle aussi que nous avons appelé Lili. Super joueuse et énergique, elle sors facilement les griffes et mord mais on la reprend tout le temps. On se rend qu'elle est aussi obéissante : on l'a repris plusieurs fois quand elle mangeait dans la gamelle de Molly et depuis elle ne le fait plus.
Nous l'avons laissé dans la salle de bain pendant 2 semaines quand on l'a récupérée (avec petite sortie sous surveillance et visite toute les heures pour les gratouilles) car elle était bourré de vers, de puces et elle avait la gardiose. Puis, pendant 1 semaine, nous l'avons laissé sortir librement seulement quand nous étions là (le soir et le weekend) pour surveiller les premières rencontres avec Molly. Et ça fait maintenant 1 semaine qu'elle est libre tout le temps.
Elle ne fait pas (trop) de bêtises mais le soucis c'est que dès qu'elle voit Molly, elle ne peut pas s'empêcher de lui sauter dessus.
Aujourd'hui, molly ne peut pas être dans la même piece dans se faire pourchasser par Lili. Donc elle crache, elle lui tape dessus (sans les griffes) et plus ça va, plus elle est agressive avec la petite. Dans ces cas, même nous ne pouvons pas la carresser.
On a tenté tous ce qu'on pouvait : les laisser faire, mais on voyait que Molly se laissait marcher sur les pieds par un chaton de 600g, reprendre Lili en l'enfermant dans la salle de bain seule dès qu'elle était trop lourde avec elle, tenté de la garder avec nous pour qu'elle puisse observer molly de loin (mais elle mord et griffe pour essayer de rejoindre molly).
Je m'inquiète pour Molly .. on essaie de lui laisser des moments de répit en enfermant Lili la nuit et en la "défendant" quand elle est trop chiante. Mais j'ai peur que Molly en est vraiment marre de la petite ... J'ai peur que leur relation n'évolue jamais et qu'à force Molly n'accepte jamais Lili.
Des conseils ? Est ce que vous pensez que ça va s'arranger avec le temps ?
On ne peut pas se séparer de Lili, elle n'aurai nul part ou aller, personne n'en voulait autour de nous et on connais la surpopulation en refuge... Et puis elle est vraiment mignonne, je m'y suis beaucoup attachée.