Offrir plus d'espace à mes lapins ?

Bonjour !

Question liberté,
Il y a longtemps que j'ai opté pour l'enclos pour que mes lapins puissent gambader.
Même s'ils n'ont pas manifesté aucun symptôme d'agressivité, ces animaux ont quand même tendance à être assez "non verbaux" et je préfère ne pas attendre qu'ils deviennent ronchons pour leur donner le meilleur.

Ils sont trois et j'ai installé un grand enclos modulable (comme celui-ci) avec 44 panneaux (donc à peu près 6m carrés, collés contre un mur). Bien que je suis contente de leur offrir leur coin à eux, est-ce suffisant ? J'ai aussi un jardin, pensez-vous qu'installer un enclos similaire pour gambader dehors de temps en temps leur fera du bien ?

J'espère pouvoir obtenir vos précieux conseils...

Merci infiniment d'avance !

Françoise.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est bien mieux pour leur bien-être qu'ils soient en liberté dans toute la pièce/dans plusieurs pièces. Un enclos de 6 mètres carrés paraît déjà grand, mais cela ne leur permet pas forcément de gambader autant qu'ils le souhaitent, surtout s'ils sont trois. Vos lapins se feraient un pur plaisir de courir dans un espace plus grand. Je vous recommande vivement de les laisser en liberté dans votre habitation. Si vous pouvez donner des meilleures conditions de vie à vos animaux, n'hésitez pas.

Par contre, il faut adapter vos pièces afin qu'ils ne puissent pas grignoter les fils, les chaises en pailles, ou autres objets auxquels vous tenez.

C'est une super idée de leur installer un enclos dans le jardin pour les sortir dehors le jour. Veillez absolument à ce que le grillage soit bien haut (les lapins sautent haut) et qu'il tienne bien droit (vous pouvez utiliser des piquets). Ils peuvent aussi gratter la terre pour passer sous le grillage (vous pourrez par exemple mettre des pierres aux endroits où ils creusent). Je vous conseille de bien les surveiller lorsque vous les mettez dans votre jardin, des prédateurs peuvent passer. Mettez des cachettes dans l'enclos (gros tuyaux, paniers à l'envers, ...) afin qu'ils puissent s'y réfugier, et mettez de l'eau à disposition. Il faut éviter de les sortir dans le jardin quand il fait trop chaud ou quand il y a trop de vent (otite).

Bonne soirée!

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?