Peur soudaine de sortir et comportement bizarre

Choupinette57
Choupinette57

Bonjour,

Ma chatte, peureuse et craintive de base (a été abandonnée dehors par ses anciens propriétaires et y a (sur)vécue environ 2 ans), habituée chez nous à sortir un peu (jamais loin), a peur de sortir depuis quelques semaines. Elle met une patte dehors et rentre aussitôt en courant et va se cacher. Quand elle rentre elle se lèche compulsivement, parfois on dirait même qu'elle se fait peur en se léchant car elle rentre, se lèche, tourne sur elle même et part en courant. 

J'ai assisté à une scène où, je lui ouvre la porte fenêtre, elle met une patte dehors, et au même moment une mouche passe devant elle et là catastrophe, elle fait demi tour et rentre en courant pour aller se cacher... 

Que lui arrive t-il ? 

3 réponses
Choupinette57
Choupinette57

Et aussi elle dort bien plus depuis ce changement de comportement, mais demande aussi davantage de câlin.

Blue_Cat
Blue_Cat

De nouveaux chats mâles entiers à l'extérieur probablement (très difficile de taper une réponse plus longue du fait de l'état déplorable de ce forum, qui bloque toutes les deux lettres).

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je ne pense pas que la peur de sortir puisse expliquer à elle seule ces changements de comportements.

Un chat qui tourne en rond et qui est fatigué (dort plus longtemps) peut être signe d'une maladie. Si le léchage est excessif (au point où il peut causer la perte de poils au niveau de la zone léchée), il peut être signe d'ectoparasites ou infections.

Je recommande un rendez-vous chez le vétérinaire afin de vérifier si tout va bien. Il pourra également vous éclairer sur ces changements de comportements.

Bonne soirée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?