calcivirus et vaccin

shadow9141
shadow9141

Bonjour,

Mon chat est atteint de calcivirus depuis un an et demi et depuis le diagnostique, elle reçoit une injection tous les 5 mois environ. Mais au dernier rdv, elle avait en plus une infection dans la bouche. Les nouvelles n'étaient donc pas bonnes et le véto était même surpris qu'elle s'alimente, comparant la situation du chat avec la notre quand nous avons des aphtes.  Le véto m'a conseillé de la faire vacciner pour booster son système immunitaire tout en sachant qu'il y avait une chance sur deux que cela fonctionne et qu'elle déclenchera par la suite une nouvelle crise inflammatoire dans la bouche. Nous n'avons pas été reçu ce jour là par le vétérinaire qui suit d'habitude mon chat qui lui a d'ordinaire un avis différent. Alors je m'interroge et vous demande conseil.

En effet, est il vraiment utile de vacciner quand le chat est déjà atteint de la maladie?  si oui, est ce que cela ralentit l'évolution de la maladie ou est ce cela boost son immunité pour un temps relativement court?  je cherche désespérément à faire en sorte que la vie de mon chat soit aussi longue et agréable que possible tout en étant bien consciente que c'est maladie incurable. 

je vous remercie d'avance pour vos retour qui me seront fort utile pour prendre une décision.

merci.

8 réponses
Neva
Neva

Mes vétérinaires m'ont toujours dit qu'on ne vaccinait pas un chat malade.

Par contre vous pouvez demander l'extraction de toutes ses dents, en principe le véto garde juste les crocs pour atténuer sa gingivite, c'est très efficace et ça ne les empêche pas de manger même les croquettes. En periode de flambée du virus et si elle fait une gingivite vous pouvez soit lui donner des pâtés soit vous lui faites une soupe avec ses croquettes que vous mixez avec de l'eau tiède. Je connais bien le sujet pour avoir eu une minette atteinte. Surveillez bien ses yeux aussi car souvent ça leur déclenche une infection qui doit aussi etre traitée.

Je suppose que les injections qu'elle reçoit sont de l'interferon, pour la mienne ça n'avait pas marché. Vous pouvez aussi mettre de la L-lysine dans sa nourriture pour booster son immunité. Parlez en avec votre vétérinaire habituel et si vous avez un doute n'hésitez pas à demander l'avis d'un 3ème.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, on ne vaccine uniquement les animaux en bonne santé. Le système immunitaire de votre chat peine déjà à lutter contre le virus, le vaccin ajouterait de la difficulté. Par contre, un traitement de soutien plus poussé pour aider le système immunitaire de votre chat est possible.

Une fois la crise/réactivation du virus terminée (une fois que votre chat ira mieux), vous pouvez faire vacciner votre chat. Le vaccin est efficace contre la plupart des formes du virus. Le vaccin permettra de réduire les signes cliniques lors les prochaines crises et il peut limiter la réactivation du virus (diminuer le nombre de crises).

Tout ceci est à discuter avec votre vétérinaire. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Bonne soirée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
shadow9141
shadow9141

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide beaucoup😁

shadow9141
shadow9141

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide beaucoup😁

shadow9141
shadow9141

Neva, la L-lysine a t elle ete efficace pour votre chat? Vous lui en donniez à quelle fréquence? .J avais lu que l extrait de pépin de pamplemousse et la gelee royale etaient bien, mon veto m a dit qu il fallait en donné que pendant un temps. Faire une pause et recommencer. .Est ce que vous pouvez m en dire plus sur le vécu de votre chat face à cette maladie? Comme par exemple sa duree de vie ou sa qualité de vie. J essaie de glaner autant d info possible.

Pour l instant, mon chat est sous antibio depuis 5 jours et elle a attrappé un rhume mais ses yeux ne sont pas atteints.

Merci

Neva
Neva

La L-lysine je lui en donnais par cures de temps en temps mais honnêtement pour la mienne qui etait très atteinte car chat récupéré dans la rue qui se nourrissait dans les poubelles, je n'ai pas vu d'efficacité majeure mais ça l'a peut-être aidée, je ne sais pas. Pour les cures d'extrait de pepins de pamplemousse une amie en donnait à ses chats et cela semblait efficace, par contre ce n'est pas toujours compatible avec leur traitement. Le mieux est de voir avec votre vétérinaire ce qui peut etre bon ou pas pour la vôtre car chaque cas est différent.

Pour ce qui est de la qualité de vie de la mienne, je l'ai récupérée à 2 ans dans un état catastrophique, les soins ont duré toute sa vie car non seulement elle avait un calicivirus mais avait aussi un herpès virus, donc ses yeux étaient souvent atteints en même temps que ses gingivites. A chaque poussée la véto la mettait sous antibiotiques (antirobe) et collyres spécifiques à mettre plusieurs fois par jour. 

Pendant ses poussées je l'aidais donc à  se nourrir avec ses soupes que je lui donnais parfois à la pipette et je suppléais avec du Nutriplus gel, pâte très appétante que je lui mettais directement dans la bouche, ça leur apporte tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin.

Elle est décédée à 9 ans d'un carcinome epidermoide sur la joue, sûrement conséquent à ses fortes gingivites d'après le vétérinaire. C'était une petite persane hypertypée, ce qui a pu aussi influer sur sa longévité.

Ses poussées sévères revenaient environ tous les 2 mois, il faut donc prévoir un budget véto qui va avec, mais cela depend des chats et aussi des conditions meteorologiques, elle en avait plus l'hiver que l'été. 

shadow9141
shadow9141

Je pense que malgré la maladie votre chat a eu beaucoup de chance de vous avoir.😁 merci d avoir pris le temps de me répondre, ca m'aide beaucoup pour la suite. Je vais lui creer une petite pharmacie et on va reprendre un rdv chez le veto😁  

Neva
Neva

Elle en était bien consciente et reconnaissante, c'était un amour de chat. Au moins elle aura vécu heureuse et aimée 7 belles années. 

N'hésitez pas à revenir si je peux vous aider, nous sommes bien désemparées parfois devant de telles maladies et nous posons beaucoup de questions existentielles.

Bon courage a toutes les deux !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?