Mon chat présente une tâche transparente/maronnée en surface de l'œil, depuis hier. Cela n'a pas empiré.
Elle se situe en majorité vers le bas, mais j'ai l'impression qu'elle bouge légèrement dans son œil.
Il a 3 ans...
Il a déjà eu une uvéite, il y a 1an. Ce n'est pas du tout pareil cette fois-ci... Il ne semble pas avoir de fièvre, n'est pas abattu, mange et joue. C'est un chat seul et en intérieur.
J'ai essayé de nettoyer avec une compresse stérile et du serum physiologique, tout doucement, mais rien...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Ce que vous décrivez peut correspondre à plusieurs choses possibles, et il est compréhensible que cela vous inquiète, d’autant plus avec l’antécédent d’uvéite. Une tache transparente ou brunâtre visible à la surface de l’œil peut parfois être liée à un petit corps étranger, à une lésion superficielle de la cornée, à un dépôt inflammatoire, ou encore à une modification bénigne du film lacrymal. Le fait que vous ayez l’impression que cela bouge légèrement peut aller dans le sens d’un élément en surface plutôt que profondément dans l’œil.
Le fait que votre chat ne présente pas de douleur évidente, qu’il mange, joue et n’ait pas l’air abattu est plutôt rassurant. Cela suggère que, pour l’instant, il n’y a pas de gêne majeure. Le nettoyage doux au sérum physiologique était une bonne première intention, même si cela n’a pas permis de faire disparaître la tache. En revanche, même si cela ne ressemble pas à son ancienne uvéite, toute anomalie oculaire mérite d’être surveillée de près. Certaines lésions peuvent rester discrètes au début et évoluer ensuite. Si la tache persiste, change d’aspect, si l’œil devient rouge, s’il se met à cligner, à se frotter ou à couler, il serait préférable de consulter un vétérinaire afin d’examiner l’œil plus précisément (coloration, examen à la lampe). En attendant, évitez d’appliquer d’autres produits et continuez simplement à observer l’évolution. Votre vigilance est justifiée, et une consultation permettra surtout d’écarter un problème plus sérieux ou de traiter rapidement s’il y a une petite atteinte de la cornée.
J’espère avoir pu vous éclairer et vous souhaite une belle journée,
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "