Cohabitation difficile

ManGio
ManGio

Bonjour

Ça doit faire maintenant environ 4 mois que j'ai une nouvelle petite minette qui a 7 mois (à ce jour stérilisée). Elle est hyper joueuse, et ne demande qu'à jouer continuellement avec mon 2ème chat (mâle stérilisé) qui a 6ans, et qui ne demande qu'à être tranquille.

Le problème est que mon grand chat tolère à peine la présence de la petite nouvelle. Il lui souffle et grogne tous le temps lorsque cette dernière lui saute dessus pour jouer (c'est à dire plusieurs fois dans la journée, elle le suit partout, et ne le laisse jamais en paix lorsqu'il se repose), et même réaction lorsqu'ils se croisent dans la maison...

On commence aussi a se rendre compte avec ma conjointe que, notre grand chat commence aussi de temps en temps à nous souffler et grogner lorsque la petite est à proximité... (alors qu'auparavant, il nous avait jamais souffler/grogner dessus).

Le grand chat sort à l'extérieur toute la journée, et entre de temps en temps manger, et "essayer de se reposer" dans la maison, contrairement à la minette qui n'a accès (pour le moment le temps qu'elle grandisse encore un peu) uniquement à la terrasse.

J'espère que c'est uniquement juste un temps d'adaptation entres ces 2 (et peut-être le temps que la minette grandisse ?).. 

Si vous avez des solutions, ou le même cas chez vous, merci à vous !!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre chats est souvent difficile. Ce ne sont pas des animaux sociaux à proprement parler.

Si vous avez l’impression que votre chat est agressif car votre chatte l’empêche de se reposer, essayez de lui garantir un espace réservé où votre chatte n’aura pas accès.

Essayez aussi de garantir des zones de vies séparées pour éviter les tensions : litières, gamelles, etc...

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?