Mon chiot me mordille et me saute dessus

Bonjours à tous,

J’ai adopté un petit chiot de 2 mois, border collie croisé (supposition de labrador mais le pauvre a été abandonné donc on ne sait pas vraiment) et c’est un amour franchement. Mais il lui arrive d’avoir des pics d’excitation durant lesquels il devient INCONTRÔLABLE. J’ai jamais eu de chien, toujours des chats, et je veux l’éduquer au mieux pour qu’il soit heureux, mais je dois avouer que son comportement m’inquiète un petit peu parfois. Je sais que c’est normal chez les chiots d’être très joueurs, mais est ce normal que parfois il s’en fou royalement des jouets (et pourtant il a de quoi faire..) et veut seulement nous sauter dessus et nous mordre les pantalons. On a beau l’ignorer, lui dire non, lui donner des jouets à la place il n’arrête pas. Même quand je le promène parfois il ne se balade plus du tout et me saute juste dessus et me chope le manteau, le pull, le pantalon sans s’arrêter. 
Ça fait seulement 4 jours que je l’ai, donc j’imagine que son comportement est normal, surtout vu son âge, mais je tiens à m’en assurer pour le bien être de mon chien et de son comportement. Je compte contacter une école de chiots pour avoir des conseils au niveau de l’éducation car j’ai peur de faire les choses de travers..

En dehors de ça franchement il comprends vite et est adorable, j’ai des chats avec lesquels il s’entends plutôt bien (et pourtant c’est récent) avant de l’adopter on m’a expliqué qu’il voyait pleins d’autres chiens et chats donc il jouait souvent avec eux etc mais voilà je tenais à être rassuré un peu là dessus et à recevoir un maximum de conseils si possible pour calmer ce comportement au mieux. Car maintenant c’est un bébé et ça fait déjà mal alors je n’ose pas imaginer quand il aura grandit… 

Merci d’avance pour vos réponses, et si vous pouvez me donner un maximum de conseils pour rendre la vie de mon chien la meilleure possible n’hésitez pas, tous commentaires et conseils sont bons à prendre ! 
Merci.

5 réponses
Docline
Docline

Donner un jouet à un chiot et croire qu'il va s'en contenter, c'est du temps perdu:

ce dont ont besoin tous les chiots du monde, c'est de jouer AVEC quelqu'un qui prend le temps de lui disputer un jouet à mordre, qui l'encourage à chercher un jouet caché, qui lui court après et se laisse poursuivre, etc, etc

Ceci est valable pour tous les petits mammifère en réalité: le besoin de jeux est aussi un besoin d'interactions, et c'est l'occasion des apprentissages des codes sociaux de l'espèce (chiot-chiens) et inter espèces (chiot-chats, et surtout chiot-humains)

Ensuite on découvre qu'à l'intérieur d'une espèce, il y a des races, et là dedans des individus, plus énergiques que d'autres par exemple.

Avec un border on sait qu'on a généralement affaire à un intello,  programmé pour ranger, regrouper (les moutons, les enfants qui jouent, les promeneurs, ses jouets ...). On tâche de s'appuyer sur ses talents naturels pour les éduquer: ramène ta balle plutôt que d'essayer de troupeauter les humains qui passent ...

Docline
Docline

Ce n'est pas au chiot de décider où quand comment on joue: donc on ignore complètement ses sollicitations,

mais

une minute plus tard on s'istalle par terre avec un jouet, on a mis ses gants à rosiers, et on invite à un moment de jeu,

qui durera tant que l'excitation normale du jeu ne dépasse pas un certain seuil (lorsqu'il s'énerve de trop on le laisse tout seul en plan: c'est le meilleur moyen de l'inciter à s'auto contrôler)

Je prends note, je joue aussi beaucoup avec lui évidement mais c’est ce truc ou d’un coup il devient tellement excité qu’il joue plus avec mes jambes 😅 

Mais en tout cas merci de votre réponse. Je vais faire de mon mieux pour jouer avec lui au maximum et arrêter de faire attention si il dépasse les bornes d’excitation. C’est vrai que vu que c’est mon premier toutou je m’inquiète beaucoup par peur de faire les choses mal.

Ce n'est pas au chiot de décider où quand comment on joue: donc on ignore complètement ses sollicitations,

mais

une minute plus tard on s'istalle par terre avec un jouet, on a mis ses gants à rosiers, et on invite à un moment de jeu,

qui durera tant que l'excitation normale du jeu ne dépasse pas un certain seuil (lorsqu'il s'énerve de trop on le laisse tout seul en plan: c'est le meilleur moyen de l'inciter à s'auto contrôler)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est important de garder un équilibre dans la relation avec votre chiot : si vous pouvez décider pas moment de lui signifier que vous n'êtes pas disponibles, vous pouvez effectivement remettre à plus tard le jeu et il comprendra qu'il ne décide pas toujours quand jouer. Ce qui ne signifie pas ne jamais le laisser entreprendre le jeu ;-)

Comme dans toute relation, on privilégie l'équilibre (de la même manière qu'un parent accepte parfois que son enfant le sollicite pour un jeu quand à d'autres moments il sera occupé et dira non).

Sinon, un chiot peut avoir ce genre de pics d'excitation, si jamais ça part vraiment dans tous les sens à ce moment vous pouvez décider d'arrêter de jouer pour laisser redescendre l'excitation. Mais un petit peu d'excitation est tout à fait naturel et profitable pour un chiot :-)

Bon courage, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour, 

Il est important de garder un équilibre dans la relation avec votre chiot : si vous pouvez décider pas moment de lui signifier que vous n'êtes pas disponibles, vous pouvez effectivement remettre à plus tard le jeu et il comprendra qu'il ne décide pas toujours quand jouer. Ce qui ne signifie pas ne jamais le laisser entreprendre le jeu ;-)

Comme dans toute relation, on privilégie l'équilibre (de la même manière qu'un parent accepte parfois que son enfant le sollicite pour un jeu quand à d'autres moments il sera occupé et dira non).

Sinon, un chiot peut avoir ce genre de pics d'excitation, si jamais ça part vraiment dans tous les sens à ce moment vous pouvez décider d'arrêter de jouer pour laisser redescendre l'excitation. Mais un petit peu d'excitation est tout à fait naturel et profitable pour un chiot :-)

Bon courage, 

Louis

Bonjour, 

Ça marche, je prends note de tout ça merci beaucoup. C’est vrai que j’essaye tellement de gérer toute cette nouveauté que parfois je suis un peu dépassé et en oublie même de m’occuper moi même 😅 

En tout cas merci, tous les conseils qu’on me donne ici sont précieux. Je vais quand même contacter un éducateur canin pour être tranquille sur son éducation, mais je suis déjà rassurée de savoir que c’est un comportement tout à fait normal ! Car j’avoue que par moment ça me faisait un petit peur pour plus tard 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?