Mon chien a une peur bleue des vétérinaires, que faire ?

ShaSusuMi
ShaSusuMi

Bonjour à vous, 

Je viens vous exposer mon problème. 
Mon chien de 12 ans (Spitz Nain) a subit un traumatisme plus petit avec un toiletteur, depuis mon chien ne veut plus se laisser manipuler. Il a une peur bleue des brosses et lui toucher l’arrière du dos est impossible. 

Simplement il a souffert dernièrement d’une gastro entérite virale, je l’ai emmené en urgence dans une clinique vétérinaire qui n’a pas réussi à l’examiner correctement puisqu’il ne se laisse pas faire et devient agressif. 

Que puis-je faire pour remédier à cela ? Car son âge avance et je pense que les visites chez le vétérinaire se feront plus fréquentes… 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de faire une promenade autour de la clinique vétérinaire (si le lieu le permet et est sûr) afin de le détendre avant le rendez-vous. Soyez également détendu, cela peut jouer sur votre chien.

Il est parfois possible de vaincre un traumatisme ou diminuer la peur, mais cela prend beaucoup de temps. Pourquoi pas vous tournez vers un éducateur ou comportementaliste afin d'essayer le medical training, tout en prenant en compte son traumatisme. Je conseillerais de répéter les visites chez le vétérinaire, avec comme but que la visite soit positive pour votre chien. Tant pis si l'examen n'a pas pu être réalisé en entier.

Au quotidien, vous pouvez le récompenser dès qu'il se laisse manipuler.

J'espère vous avoir un peu aidé.

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?