Bonjour,
J'ai besoin de conseils et d'aide. J'ai récemment adopté un chiot de 2 mois et demi nommé Eden, il est avec moi depuis une quinzaine de jours. J'ai également deux chats : un mâle castré de 4 ans et demi nommé Olaf, et une femelle stérilisée de 2 ans appelée Elza. La cohabitation ne se passe pas très bien, notamment entre Olaf et Eden.
Eden, étant encore un chiot, cherche constamment à jouer. Olaf, de son côté, est un chat très solitaire. Il est gentil, mais n'aime ni jouer ni être collant avec qui que ce soit. Il préfère mener sa vie tranquillement et rester en paix. Quand ils se croisent, souvent parce qu'Olaf veut sortir, Eden essaie de jouer, mais Olaf cherche seulement à sortir. Quand Eden insiste et s'approche trop, Olaf se crispe, siffle, lève la patte et le tape. Eden, excité, court autour de lui et finit même par uriner devant Olaf.
Quand cela arrive, je demande à Eden de se calmer, de s'asseoir, et je détourne son attention avec des jouets pour permettre à Olaf de sortir tranquillement.
Je me demande si je m’y prends bien. Je sais qu’on ne peut pas dresser un chat, donc je ne dis rien à Olaf, mais je travaille à calmer Eden comme indiqué.
Avec Elza, la situation est différente. Elle est de nature peureuse, et même si elle n’a pas encore totalement accepté Eden, c’est plus facile à gérer entre eux.
Je souhaiterais savoir si j’adopte la bonne approche. Quelqu'un a-t-il déjà été dans une situation similaire ? Avez-vous des conseils ?
Aussi, concernant mon chiot Eden, il n’est pas encore propre. Si vous avez des astuces à ce sujet, je suis preneuse !
Dans l'attente de vos réponses et de vos conseils.
Gabriela