Mon chat grogne la nuit certains soirs sans raison

Zendxx
Zendxx

Bonjour et merci à ceux qui pourrons m'aider. 

Pour vous expliquer brièvement ma situation je vis avec mes deux chats femelle (Eden 8 ans et Martin 2 ans). Elles vivent toutes les deux depuis deux ans sans problème, elles se sont toujours bien entendu. 

L'aînée à éduquer mon second chat quand je l'ai adopté et en prend encore beaucoup soin, lui fait sa toilettes... 

Le problème est que depuis plusieurs semaines la plus jeune va avoir certains soir un comportement très étrange que je n'arrive pas à comprendre : elle va se mettre à grogner et cracher sur la seconde, ont dirait qu'elle en a peur, elle va se cacher et grogner ; Eden n'a pas l'air de comprendre non plus, son premier reflexe est plutôt d'aller la voir sans aucune agressivité, elle peut même se coucher devant Martin mais ça ne l'apaise pas. 

Ce comportement n'a jamais eu lieu en journée, seulement le soir plutôt tard et pas de manière régulière. En un mois ça a du arriver trois fois mais ça m'inquiète quand même. 
Ca ne va jamais au delà de grognement, il n'y a aucune vraie violence juste des bruits. 

La première fois je me suis dis que quelque chose avait du lui faire peur donc je me suis pas inquiétée outre mesure j'ai juste fait attention que cela ne dégénère pas. 

Ce soir elle le refait et je me dis que ce n'est vraiment pas normal. Je pense contacter leur vétérinaire mais étant donné que c'est aussi ponctuel je ne sais pas si il pourra faire quelque chose et en même temps je veux que la situation s'apaise. 

Il n'y a pas eu aucun changement dans les habitudes des chats, a part que mon compagnon est en déplacement la semaine mais j'imagine que si c'était ça, les grognements seraient la tout le temps ? 

Après ces épisodes là elles sont à nouveau très proches dès le lendemain elles recommencent à se caliner. 

Je ne sais pas si quelqu'un pourra réellement m'aider avec cette problèmatique mais au cas où avoir l'avis d'autres personnes peut toujours être intéressant. Et je pense dans tous les cas contacter quand même le vétérinaire. 

Merci beaucoup

3 réponses
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Vous avez raison de prendre avis auprès de votre vétérinaire, vérifier qu'il n'y ait pas de pb de santé sous-jacent en premier lieu.

Vos minettes sont bien stérilisées ?

Auriez-vous emmené votre second chat en consultation chez le véto ? Qui serait revenu avec des odeurs inconnues?

Avez vous essayé de brancher un diffuseur de phéromones pour apaiser votre chat?

Y a-t-il un lieu particulier dans votre logement où ose produit cette situation? un enjeu? un nouveau panier, un coin de repas?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet la survenue de cette situation en soirée uniquement est assez surprenante.

Essayez de filmer quand cela arrive, cela pourra aider votre vétérinaire à analyser le comportement de vos chats et à déceler la nature du problème, qu'il soit comportemental ou médical.

Une consultation vétérinaire semble en effet être une très bonne initiative, une prise en charge rapide pourra aider à ce que la situation ne s'envenime pas.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zendxx
Zendxx

Je vous remercie tous les deux pour la réponse. 

Mes deux minettes sont effectivement stérilisées. Souvent cela commence lorsque je vais me coucher donc dans la chambre et le lendemain matin tout va mieux. 

J'ai essayé les hormones mais il n'y a pas de différence, le côté exceptionnel de ses comportements font que je n'arrive pas à comprendre. j'appellerais le vétérinaire lundi pour avoir son avis et je vais essayer de filmer si ça se reproduit d'ici là. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?