Tire trop sur sa laisse

mimoune
mimoune

Ma chienne a un an et demi, c un croisé labrador adopté il y a deux mois et elle tire tellement qu'elle m'entraîne et me fait tomber. Quelles sont les solutions pour des promenades agréables  ? Merci

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le plus efficace est de pouvoir la lâcher dans un endroit adapté pour qu’elle se défoule. Elle sera plus réceptive pour l’apprentissage. Et qu’elle puisse se dépenser suffisamment (car souvent un manque de dépenses physiques fait que le chien est trop foufou en laisse) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Del2244
Del2244

Bonjour,

La première chose à faire est de choisir le bon matériel 

Si vous avez opté pour le harnais, oubliez le au moins le temps de l'apprentissage à la marche en laisse, au pied

Un collier positionné haut sur le cou et une laisse assez courte vous aideront à mieux maîtriser votre chienne, vous pouvez aussi choisir (de préférence dans un endroit clos au début) une laisse "lasso" comme celles utilisées pour la présentation des chiens en concours, elle aussi se place juste derrière les oreilles

D'ailleurs vous pouvez lui mettre le harnais + laisse ou longe, et ajouter la laisse lasso pour les trajets où elle doit rester au pied

Concernant l'apprentissage à proprement parler, ça passe par la répétition : elle tire, vous vous arrêtez en disant "non", vous la ramenez au pied, assis (pas vous 😜), quand elle est calme laisse détendue, félicitations, vous repartez, la laisse doit rester détendue sinon on repart pour un tour. 

Ce n'est peut-être pas la méthode utilisée par tous, mais pour moi ça a toujours fonctionné, même ma fille de 15ans en stage dans un refuge a pu ainsi canaliser un chien réputé "tracteur"

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Si vous avez opté pour le harnais, oubliez le au moins le temps de l'apprentissage à la marche en laisse, au pied »

Pas forcément il existe des harnais anti traction avec l’attache sur le devant 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

-J'enseigne au chien qu'il existe (pour lui) 2 types de marche: contrainte (au pied) et libre

Pour la marche en libre, je choisis des lieux de promenade adaptés et sans danger bien sûr.

La marche contrainte = celle où n'a le droit que d'être attentif à ma marche, mes intentions : pas question de laisser son nez traîner par terre, pas question de prétendre me tracter etc.

Dès le départ = position au pied (tête au niveau de ma cuisse gauche, si à mon démarrage il veut se mettre devant je m'arrête et je fais la statue le temps qu'il faut pour qu'il comprenne que s'il veut que le duo bouge, il doit se remettre au pied. Je félicite la bonne position et on repart. Il re-tire? je re-stoppe et je reste immobile aussi longtemps qu'il faut pour qu'il se remette bien, etc, etc << au départ, cela peut prendre un temps avec certains jeunes chiens inconnus)

(j'ai un outil magique pour marquer la frontière qu'il ne doit pas dépasser: à cause de mes grosses douleurs au dos je me déplace avec une canne: si lors de ma position "statue" il n'a pas l'air de comprendre assez vite, je donne à la canne un vif mouvement de balancier devant mes jambes, cela marque la frontière qu'il ne doit pas dépasser, ça aide bien < cela peut se faire avec par exemple un tuteur de jardinage ou autre objet en forme de baguette que l'on balance devant nous)

Lors de la marche au pied, je ne me mets pas en mode "promenade" au gré du vent, mais en mode "on va à tel endroit précis": je regarde le "but à atteindre" (ex. tel arbre ou tel objet là bas à 40 mètres) >> les chiens ne "discutent" jamais lorsqu'ils sentent que leur humain a une intention bien précise; arrivée à l'arbre je félicite le bon comportement puis je choisis visuellement un "objectif" plus loin, on y va d'un bon pas comme si c'était super important.

Bien entendu, je m'arrange pour que la marche au pied représente une fraction minimum de l'ensemble de la promenade. 

(La laisse est bien sûr verticale et toujours bien souple, en cas de rencontre problématique je stoppe, je me mets sur le coté et je place ma main gauche derrière mon dos pour être sûre que mes jambes font obstacle entre le chien et le danger éventuel)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

N'hésitez pas à passer à une longe pour apprendre la marche en laisse. Cela peut sembler contre intuitif mais cela aide beaucoup.

Vous pouvez essayer plusieurs choses pour lui apprendre :

- Vous arrêter dès qu'il tire puis relâcher la tension de votre laisse/longe (sans repartir). Si votre chien ne tire plus, vous pouvez repartir, sinon remettez la laisse/longe en tension.

- Changer de direction dès que votre animal tire. Cela le poussera à rester près de vous pour suivre la marche.

- Récompenser avec des friandises dès que votre chien marche à vos pieds.

Notez que l'apprentissage de la marche en laisse peut être fastidieux et qu'il est toujours bon de demander de l'aide à un éducateur. En quelques cours, il pourra vous corriger et vous donner des conseils pour progresser.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?