Bonjour,
Chez les animaux, l'alcool a les mêmes effets et risques que sur les humains. Ainsi, rapidement, après l'ingestion d'alcool, les animaux présentent une première phase où ils sont désorientés, déséquilibrés, titubants, en hypothermie avec difficultés respiratoires de l'agitation ou encore de la prostration. S'en suit une seconde phase durant laquelle l'animal devient somnolant, des tremblements et des vomissements peuvent souvent être observés. Cette seconde phase peut aller jusqu'au coma éthylique, événement durant lequel le chien peut vomir et s'étouffer ou encore faire un arrêt cardio-respiratoire. De plus, l'alcool a un effet déshydratant, toxique pour les organes et agressif pour les muqueuses du système digestif. Une prise en charge vétérinaire est essentielle.
Lorsqu'un animal consomme de l'alcool, peu importe la quantité, il est essentiel de l'amener rapidement chez une vétérinaire afin de mettre en place un traitement d'intoxication (pour éliminer l'alcool) et de soutien des fonctions vitales (hydratation, ventilation...)
Le pronostic dépend de la quantité ingérée, la rapidité de la prise en charge vétérinaire et l'état de santé initial de l'animal (présentant ou non des antécédents pathologiques tel qu'une insuffisance cardiaque, hépatique, rénale, troubles hormonaux...)
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vétérinaire dès l’ouverture
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "