Bonjour
L'apprentissage sera plus facile et rapide si vous disposez d'un jardin, ou au moins d'un accès rapide à l'extérieur
Les conseils de base :
* faites un stock de sopalin, prévoyez aussi une petite réserve de patience 😉
rares sont les chiots qui acquièrent la propreté en quelques jours (un sur une quinzaine dans ma famille, coup de chance c'est moi qui l'ai eu 😁)
* sortez la toutes les 2 ou 3 heures, dès qu'elle se réveille d'une sieste, après une séance de jeu, et surtout après un repas (même si elle est sortie 15mn plus tôt)
* Soyez attentifs aux signaux qui annoncent l'imminence d'un caca : chiot qui renifle le sol, en tournant sur lui-même, parfois en cherchant un coin un peu caché (exemple : quand je voyais Sisko passer le rideau qui barre le couloir, en catimini et truffe au sol, je savais que je n'avais que quelques secondes pour réagir 😂)
* si vous la voyez s'accroupir pour faire pipi, dites simplement "non", portez la dehors (en la prenant par le poitrail, surtout pas en l'attrapant par la peau du cou) et félicitations pour le pipi dehors
* d'une manière générale, toujours féliciter les besoins dehors et ne pas réagir aux besoins trouvés dedans
* nettoyer discrètement, si possible hors de la vue du chiot
les besoins dedans doivent être un non-événement, seuls les besoins dehors vous font réagir
* ne pas utiliser de javel, le vinaigre blanc est idéal pour faire disparaitre les odeurs qui pourraient inciter le chiot à refaire au même endroit
* sortez la le plus tard possible le soir et dès que vous vous levez, même si elle a fait dans la nuit
* si vous n'avez pas de jardin, trouvez un endroit calme près de chez vous où elle pourra se soulager en se sentant en sécurité (beaucoup de chiots font en rentrant après une balade, trop sollicités ou inquiétés par l'environnement pour se laisser aller à faire leurs besoins dehors)
C'est tout ce que j'ai en stock comme conseils "propreté" 😊
Mais n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions, ou d'autres conseils, les wamiziens vous répondront avec plaisir
À bientôt