Bonjour,
Depuis que j'ai emménagé dans ma maison il y a 1 an, je croise une dizaine de chats dans mon jardin régulièrement, errants comme adoptés (mon jardin jouxte des immeubles avec des rez de jardin). Je me suis prise d'attachement avec l'un d'eux, le seul avec un collier d'ailleurs. Très mignonne mais très craintive. Cependant, depuis cet été, j'ai commencé à me demander si ce n'était pas un chat abandonné. Outre le fait de la voir dans mon jardin très tard le soir ou tôt le matin (passe la nuit dehors?), elle présentait dans le cou une vilaine plaie au mois de juillet. Je pars en vacances 3 semaines et à mon retour, sa plaie est toujours présente. Je me dis que jamais quelqu'un ne laisserait son chat aussi longtemps dans cet état. Je commence donc à la nourrir pour gagner sa confiance mais pas suffisamment pour réussir à l'attraper. J'achète alors une cage trappe. Nous sommes début octobre. Sauf que je me rend compte que le chat n'a plus de collier. Sa plaie (qui cicatrisait et se réouvrait suite à des grattements en permanence) semble soignée (mais difficile à voir...En tout cas à ce jour, je ne l'ai plus revu à vif).
Je suis un peu déçue car j'avais envie de l'adopter mais soulagée car ce chat est enfin pris en charge. Je suppose que son propriétaire a fini par le soigner ou qu'une autre personne a remarqué son état et m'a "devancée" si je puis dire.
Cependant, elle continue à rester quasiment toute la journée dans mon jardin (et je continue à l'apercevoir tard le soir et tôt le matin malgré le froid), continue à se poster devant ma porte à l'heure fixe où je la nourrie (et arrive même jusqu'à 2h avant l'heure habituelle, signe qu'elle n'est pas nourrie ailleurs et à faim?). Ca m'est déjà arrivée de la laisser rentrer chez moi mais elle a des puces.
Bref, tout ce pavé pour dire que je ne sais pas quoi faire avec ce chat. J'ai envie de quand même essayer de la trapper pour l'amener chez le véto et voir si elle est pucé, mais bon même si elle ne l'était pas, je n'oserai pas l'adopter vu que la disparition de son collier prouve que quelqu'un s'en occupe. Je pense que sa plaie a été soignée, sinon quel intérêt d'avoir enlever le collier (qui gênait pour soigner la blessure). Mais quel intérêt de soigner un chat pour le laisser dehors en permanence ?
J'avais laissé des affiches dans mon voisinage avec sa photo et mon numéro mais personne ne m'a contacté (bon après c'était les grandes vacances...) et une annonce sur pet alert de chat trouvé.
Que feriez vous à ma place? C'est un crèvecœur de la voir devant ma porte fenêtre par ce froid.
Merci de m'avoir lu.