Chien qui craint le chat

ScaredDog
ScaredDog

Bonsoir,

Nous venons d'adopter un chien issu d'un sauvetage au Liban. Il était en famille d'accueil dans une ferme depuis 2 ans et demi et vivait en toute tranquillité avec d'autres chiens et chats. Nous avons nous même déjà 4 chats à la maison.

1er jour à la maison, nous l'avons présenté aux chats en laisse, ces derniers, intimidés, on groulé et feulé sur le chien qui était très penaud et intimidé (il a même eu peur de rentrer...) Dans l'après-midi nous faisons une sieste et sommes réveillés en fanfare par une bagarre avec l'une de nos chattes : elle était à sa gamelle, le chien y est allé et elle lui a donné un coup de patte... Le chien a pleuré. Les 2 vont bien mais nous avons eu très peur... 

Quelques minutes après, un autre chat passe devant le chien et ce dernier se met à aboyer et courir vers le chat alors qu'il en avait peur jusque là...

Même si nous savons qu'il faut un temps d'adaptation à tout le monde, nous sommes très inquiets de la suite des événements et nous n'osons même plus laisser le chien sans laisse dans la maison avec les chats... 

Auriez vous des conseils à nous donner ? Une explication de pourquoi la peur des chats du chien lui fait devenir "agressif" ?

Nous avons représenté les 2 chats avec lesquels l'incident à eu lieu au chien en laisse et le chien est tout penaud la queue entre les jambes... 

Mis a part ces 2 événements le chien est absolument adorable.

Merci pour votre aide.

5 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Je n'aurai pas de réponse complète à vous donner 😉

Mais il me semble encourageant que le chien semble craindre les chats, c'est en quelque sorte une marque de respect. Cependant il faut rester vigilant et stopper toute forme de réaction agressive envers les chats, cette fois ci il a pu se croire autorisé à s'en prendre à eux si quand vous les avez séparés vous avez grondé et fait sortir la minette, et réconforté le chien, réaction "à chaud" normale de votre part, mais qui envoie au chien un tout autre message (mon maître veut chasser les chats et me récompense quand c'est fait, je vais l'aider 🐶)

Un petit conseil pour qu'une bagarre à cause de la nourriture ne se reproduise pas : placez les gamelles des chats en hauteur, ou dans une pièce à laquelle le chien n'a pas accès librement (une barrière bébé laissant le passage aux chats peut suffire)

D'autres auront sans doute des conseils plus précis à vous donner, pour qu'une cohabitation plus sereine s'installe ☺️

À bientôt 

ScaredDog
ScaredDog

Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

L'altercation d'hier a été assez violente quand même. La chatte est choquée, on est allés chez le vétérinaire et tout va bien. Blessure superficielle à la babine. 

Quand ça s'est passé, mon conjoint a attrapé le chien et l'a mis dehors immédiatement. Moi je me suis précipité à l'étage pour voir comment allait ma fille. Bien sur, personne n'a crié parce que nous étions vraiment choqués et démunis face à la situation...  

Docline
Docline

Lorsque l'on a des chats et des chiens, le bon sens veut que les gamelles de chats soient systématiquement en hauteur et absolument innaccessibles !!!

Cet incident n'aurait pas du se produire ...

- On ne fait pas de présentation chien-chat le jour d'arrivée !!

L'info réciproque de l'existence de l'autre se fait uniquement par le nez et l'ouie, on les laisse dans des pièces séparées jusqu'à ce que les chats décident d'aller faire les curieux tandis que l'on tient le chien strictement immobile par le collier

Les pièces à traverser doivent avoir des refuges en hauteur pour les chats, ils doivent le savoir.

Votre chien n'a commis aucune faute, vous seuls avez manqué de prudence, maintenant il va falloir beaucoup plus de boulot et de ruses stratégiques pour rattrapper vos erreurs.

Le but: convaincre le chien que les chats lui sont largement supérieurs dans la hiérarchie de la maisonnée. (ex: on ne nourrit pas le chien sans avoir auparavant appelé les chats pour un peu de pâtée super odorante; le chien passe derrière si un chat et un chien veulent franchir une porte, etc, etc)

ScaredDog
ScaredDog

Merci pour votre réponse pleine de jugements, c'est vraiment ce dont nous avions besoin.

Docline
Docline

Ne le prenez pas mal; avec les animaux on fait tous des gaffes...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?