Question beauceron

Soh
Soh

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car vous aurez peut être des réponses à mes questions. 
J’ai un beauceron depuis plus de 4ans maintenant, c’est une femelle qui va bientôt avoir 5 ans. 
Elle de nature douce et joueuse, une vraie perle.

Depuis plusieurs mois maintenant nous avons sauvé un chiot de l’euthanasie… nous avons pris du temps pour les présentations, les choses ont été je pense bien faite. Cependant depuis quelques jours la beauceron n’accepte plus sa copine et est agressive, elle a blessé légèrement mais blessé quand même à plusieurs reprise l’autre chien.

Elle se met aussi à grogner mes enfants alors que jusqu’à présent elle était hyper douce avec eux.

Je veille à ce qu’elle est de l’attention rien que pour elle dans la journée, me disant qu’elle ressentait peut être de la jalousie. Elle a des heures de caresses, de brossage… elle a malheureusement moins de balade qu’à une certaine époque parce que ma santé ne le permet plus, mais on essaie de faire de l’exercice à la maison.

Je pense contacter un comportementalsite mais je me dis que peut être ici certains auront des choses à m’apporter qui pourront m’aider.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Un chien ne devient généralement pas agressif du jour au lendemain. La cause peut être des émotions négatives répétées, mais cela peut aussi être un problème de santé. Vous pouvez également prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier que tout aille bien, il pourra également vous donner ses hypothèses concernant son changement de comportement.

Observez bien votre chienne, les chiens envoient normalement de nombreux signaux avant d'en venir à l'agression. On peut citer : grognements et grondements, montre les dents, posture dominante, oreille et queue dressées, se lèche la truffe de façon rapide... Vous pourrez ainsi essayer de limiter les situations où votre chienne aura recours à l'agression.

Essayez de trouver la cause de ses comportements agressifs. Essaie-t-elle de se défendre contre quelque chose qu'elle perçoit comme une menace? Essaie-t-elle de protéger quelque chose qui lui appartiendrais?

Lorsque votre chienne a un comportement agressif, répondez avec un "non" sec. Vous pouvez aussi filmer un moment où elle devient agressif, ce sera utile pour le comportementaliste.

En espérant vous avoir aidé.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Soh
Soh

Bonsoir Manon, 

Elle sort de rdv veto, rien à signaler de ce côté là, la demoiselle a la forme. 
Merci pour tout ces tuyaux, je vais essayer de bien analyser son comportement pour comprendre le pourquoi elle devient agressive.

J’approfondirais tout ça avec le comportementaliste.

Docline
Docline

Si vous ne décrivez pas un contexte concret, c'est difficile de se faire une opinion ("grogner contre les enfants", cela peut représenter des tas de configurations, la seule certitude étant que les enfants ont fait quelque chose d'inconfortable pour la chienne, et une probabilité supplémentaire est que vous avez donné à la chienne une fausse idée de sa place parmi tous les membres de la famille )

Veradele
Veradele

Bonjour 

Alors il y a peut-être beaucoup de choses à dire mais sans voir le chien c'est difficile.  Mais un chien qui est jaloux,   ce qui sera important c'est de ne pas lui donner l'attention lorsqu'elle la réclame et la chasser en fait. Parce que sinon elle aura la place de leader.   Si vous caressez le jeune chien et elle vient pour aussi être caressée,  il faudrait la chasser. C'est l'inverse de ce que notre coeur dit.

Et ne laissez pas le jeune embêter l'adulte et ne laissez pas faire de hiérarchie.  

Car en empêchant vous prenez la place de leader. 

Vous pouvez lui apprendre à rester plus souvent à sa place.  

Mais c'est effectivement difficile avec le peu d'informations.  

Vera lacour 

Entre chien et loup 

Https://www.entre-chien-et-loup.fr 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?