Bonjour,
Il y a plus ou moins 1 mois ou 2 une petite chatte d'1 an s'est présentée dans notre jardin.
Après consultation dans une clinique vétérinaire et diverses annonces déposées et postées dans la quartier j'ai décidé de lui offrir un foyer car apparement elle n'avait ni maison, ni famille.
Nous avons déjà deux chats à la maison (information importante), tous deux (ce sont des mâles) de propriétaires différentes.
Au début je nourrissais la petite chatte dehors (car elle n'avait pas le droit de rentrer) en lui donnant 1 fois le matin et une 1 fois le soir la quantité recommandé (50gr). Elle réclamait en permanence au tout début et restait plantée devant la porte du jardin toute la journée. Petit à petit elle s'est un peu calmée et a arrêté de rester devant la porte.
Puis est venue le moment de son opération (stérilisation), elle est donc restée un peu plus d'une semaine enfermée dans ma chambre. Je continuais de lui donner deux fois par jour, le matin et le soir. Au début elle mangeait tout tout de suite, puis petit à petit elle a du comprendre qu'elle ne manquerait pas et a commencé à parfois ne pas tout manger en laissant des croquettes pour plus tard. Plutôt bon signe je me suis dit ! Elle s'est auto régulé au bout d'un mois presque.
Puis elle a commencé à pouvoir re sortir et à aller dans toute la maison. Je laissais la porte de ma chambre ouverte pour qu'elle puisse aller et venir quand elle le voulais et avoir accès a sa nourriture. Mais un matin j'ai découverts un pipi sur mon lit et sur son coussins, je l'ai donc remise dehors quelques jours le temps d'aller consulter la vétérinaire.
Apparement elle est stressée et prend un traitement en conséquence pour le moment. Elle peut à nouveau rentrer dans la maison mais je ne la laisse pas rentrer dans ma chambre quand je ne suis pas là (trop peur de devoir à nouveau gérer un pipi de lit) et elle est nourrie 2 fois par jour en bas dans la cuisine.
Mais nous avons d'autres chats et l'un des autres chats est nourri en libre service... Donc quand je la nourris elle englouti sa portion puis file en haut se goinfrer des croquettes de l'autre chat et mange parfois tout. Dès que la propriétaire de cet autre chat remet des croquettes elles sont mangées par mon chat... (actuellement elle mange parfois 2 à 3 fois la quantité journalière qu'elle devrait manger).
J'ai donc décidé d'essayer d'également lui donner en libre service pour voir si sa peur du manque pourrait passer et qu'elle finisse par s'auto réguler mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ? Comme elle n'a surement pas été nourrie pendant longtemps auparavant elle doit surement se réhabituer à une alimentation saine mais j'ai peur que ça ne marche pas et qu'elle finisse juste par adopter un comportement boulimique...
Si vous avez des conseils à me donner je suis extrêmement preneuse, c'est la première fois que je récupère un chat abandonné...
Si je ne trouve pas de solution pour l'apaiser et qu'elle se sente en sécurité chez nous je vais surement la donner :-(
Merci beaucoup !!