Comment établir une alimentation saine pour un chat trouvé ?

Neko-Neko
Neko-Neko

Bonjour,

Il y a plus ou moins 1 mois ou 2 une petite chatte d'1 an s'est présentée dans notre jardin. 

Après consultation dans une clinique vétérinaire et diverses annonces déposées et postées dans la quartier j'ai décidé de lui offrir un foyer car apparement elle n'avait ni maison, ni famille.

Nous avons déjà deux chats à la maison (information importante), tous deux (ce sont des mâles) de propriétaires différentes. 

Au début je nourrissais la petite chatte dehors (car elle n'avait pas le droit de rentrer) en lui donnant 1 fois le matin et une 1 fois le soir la quantité recommandé (50gr). Elle réclamait en permanence au tout début et restait plantée devant la porte du jardin toute la journée. Petit à petit elle s'est un peu calmée et a arrêté de rester devant la porte.

Puis est venue le moment de son opération (stérilisation), elle est donc restée un peu plus d'une semaine enfermée dans ma chambre. Je continuais de lui donner deux fois par jour, le matin et le soir. Au début elle mangeait tout tout de suite, puis petit à petit elle a du comprendre qu'elle ne manquerait pas et a commencé à parfois ne pas tout manger en laissant des croquettes pour plus tard. Plutôt bon signe je me suis dit ! Elle s'est auto régulé au bout d'un mois presque. 

Puis elle a commencé à pouvoir re sortir et à aller dans toute la maison. Je laissais la porte de ma chambre ouverte pour qu'elle puisse aller et venir quand elle le voulais et avoir accès a sa nourriture. Mais un matin j'ai découverts un pipi sur mon lit et sur son coussins, je l'ai donc remise dehors quelques jours le temps d'aller consulter la vétérinaire. 

Apparement elle est stressée et prend un traitement en conséquence pour le moment. Elle peut à nouveau rentrer dans la maison mais je ne la laisse pas rentrer dans ma chambre quand je ne suis pas là (trop peur de devoir à nouveau gérer un pipi de lit) et elle est nourrie 2 fois par jour en bas dans la cuisine. 

Mais nous avons d'autres chats et l'un des autres chats est nourri en libre service... Donc quand je la nourris elle englouti sa portion puis file en haut se goinfrer des croquettes de l'autre chat et mange parfois tout. Dès que la propriétaire de cet autre chat remet des croquettes elles sont mangées par mon chat... (actuellement elle mange parfois 2 à 3 fois la quantité journalière qu'elle devrait manger).

J'ai donc décidé d'essayer d'également lui donner en libre service pour voir si sa peur du manque pourrait passer et qu'elle finisse par s'auto réguler mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ? Comme elle n'a surement pas été nourrie pendant longtemps auparavant elle doit surement se réhabituer à une alimentation saine mais j'ai peur que ça ne marche pas et qu'elle finisse juste par adopter un comportement boulimique... 

Si vous avez des conseils à me donner je suis extrêmement preneuse, c'est la première fois que je récupère un chat abandonné...

Si je ne trouve pas de solution pour l'apaiser et qu'elle se sente en sécurité chez nous je vais surement la donner :-(

Merci beaucoup !!

3 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, quel chat vit où ?

Etes vous en colocation? Les espaces ne sont pas clairs pour moi.

Toujours est-il qu'elle craint de manquer de ressources oui, cela peut s'arranger avec de la patience; la mettre dehors en cas de bêtises ne fera qu'accentuer son stress et générer davantage de comportement qui pourrait être ennuyeux.

Lorsque l'on a plusieurs chats, il faut plusieurs points de ressources avec nourriture à volonté; votre chat ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas manger ce qui se trouve à sa portée. Donc tout le monde à volonté, déjà pour commencer. 

Et patience, ça va se reguler si tout le monde joue le jeu. Par ailleurs, il existe des gamelles de distribution de croquettes ludiques, qui peuvent être très utiles pour les chats gloutons.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez toujours essayer d'augmenter la ration en surveillant son poids. Si vous observez une augmentation trop importante, rediminuez la quantité de nourriture.

Vous pouvez aussi apporter des pâtées à votre chat ou changer ses croquettes avec des aliments peu digestibles (votre chat mangera plus pour la même quantité finale absorbée) pour augmenter la satiété.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neko-Neko
Neko-Neko

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos deux réponses :-)

Oui, pardon, mon message n'était pas très clair. Il s’agit d’une maison en colocation avec jardin.

Effectivement la punition en la mettant dehors n’a fait qu’empirer les choses (à présent je sais que c’est à éviter).

J’ai l’impression que les croquettes en libre service pourraient marcher et comme vous l’avez dit me munir de patience.

Merci beaucoup pour vos conseils et réponses si rapides!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?