Adoption chat adulte qui ne s'habitue pas

Elynx
Elynx

Bonjour,

Nous avons adopté mi août une femelle sibérienne retraitée d'élevage. Le problème est qu'elle continue toujours à se cacher.

Qu'on la laisse tranquille ou qu'on la force un peu ne change rien. Elle se cache tout le temps dans un bac à litière fermé. Parfois elle se balade dans la maison mais si on fait le moindre mouvement elle retourne à toute vitesse dans sa cachette. Nous avons d'autres chats mais ça ne lui fait pas peur.

Quand on la caresse directement dans sa cachette, elle se laisse faire et adore ça ! Elle ronronne et se retourne dans tous les sens. 

Je ne comprends pas pourquoi elle a peur de nous comme ça après presque 3 mois. Au début, quand on la "forçait"(= la prendre sur nos genoux dans le canapé), elle se laissait faire quelques minutes avant de fuir. Maintenant on ne peut plus, ni même la brosser, sinon elle nous crache dessus et nous griffe.

Nous ne savons plus quoi faire. Si vous avez des idées… Merci !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Elynx,

Certains chats peuvent mettre beaucoup de temps à s’adapter, surtout après une vie en élevage. Il est plutôt encourageant qu’elle se laisse caresser dans sa cachette, cela montre qu’elle apprécie le contact, mais qu’elle a encore besoin de se sentir en sécurité.

Vous pourriez essayer de l’approcher doucement en lui laissant toujours la possibilité de se cacher. Proposer des friandises ou des jouets à distance peut aussi aider à l’encourager à sortir, tout en lui donnant l’espace nécessaire pour garder le contrôle de son environnement. Elle finira peut-être par s’habituer aux mouvements et à la routine de la maison.

Avec du temps et beaucoup de patience, elle pourrait progressivement se sentir plus à l’aise et sortir d’elle-même. Les progrès sont souvent lents dans ces cas-là, mais le fait qu’elle accepte déjà le contact dans sa cachette est un bon signe ! :-)

Bon courage ! 

Louis

 
 
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Elynx
Elynx

Bonjour Louis,

 

Merci beaucoup pour votre réponse !

Pourquoi est-ce difficile l'adaptation après une vie en élevage ? En tout cas elle n'a pas peur de nos autres chats. Et si on ne l'embête pas elle se balade (de temps en temps) dans la maison. Par contre, on ne peut pas l'approcher du tout, si on fait le moindre mouvement elle retourne se cacher aussitôt. Pour manger elle va se cacher ailleurs (sa cachette favorite est une litière donc elle change d'endroit) dans une cachette de l'arbre à chat. On lui met sa gamelle à l'intérieur. Peut-être qu'on devrait l'éloigner un peu pour l'habituer à sortir. Le souci c'est que si elle ose pas s'approcher de sa gamelle, les autres chats vont venir manger sa part.

J'avoue que ça nous paraît long. On ne pensait pas que ça pouvait prendre autant de temps et on commence à perdre espoir. D'autant qu'on ne peut même plus la brosser sans qu'elle nous griffe alors qu'elle a les poils longs.

Bonne soirée

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?