Problème urinaire

Spiin
Spiin

Bonjour,

Mon chat à 13 ans et à toujours été propre. Le problème c'est qu'il a changé de comportent depuis quelques mois. Malgré nos rendez vous chez le vétérinaire, les tests n'ont rien donné mise à part que mon chat boit plus que la moyenne. Mais ces tests n'ont fait qu'équarter la plupart des maladies graves chez les chats, ils n'ont pas réussi à expliquer ce changement de comportement soudain chez lui. Ces changements soudains de sa part sont ceux-ci: depuis quelques mois, mon chat boit beaucoup, et fait pipi partout. Or ça n'a aucun sens de mon point de vue, car il sait qu'il va passer sa journée dehors s'il le fait (je vis chez mes parents, je n'ai pas mon mot à dire malheureusement, je fais déjà mon possible pour écourter ces moments car je ne pense pas que ce soit de sa faute) et il n'aime pas aller dehors. Il sait que s'il le fait, il sera puni, portant, il continue et puis à peur. Ça n'a aucun sens, c'est pour ça que je commence à croire que mon chat n'a pas le contrôle sur ça et n'y peut rien. 

Un autre changement depuis quelques temps, est que des chats viennent sur son territoire, et la pousse a rester a l'intérieur suite a plusieurs bagarres. Je ne sais pas si cette information sera utile, mais peut être que le stress, en plus de l'âge, a quelque chose à jouer la dedans.

Bien a vous,

Andrew

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le comportement de vos parents est sidérant et s'apparente clairement à de la maltraitance. Aucun chat ne devient malpropre pour le plaisir et le punir ne peut que renforcer sa souffrance émotionnelle. C'est d'autant plus étonnant que vos parents semblent avoir accepté de payer pour des examens, mais ne tiennent aucun compte de l'instinct du chat, sans parler d'une maladie non détectée (thyroïde par ex.).

Si il n'y a pas de cause organique, ce dont je doute puisque votre chat a augmenté sa prise d'eau, il y a un gros problème de stress. Les chats extérieurs peuvent le terroriser et la pauvre bête se sent à l'abri à l'intérieur, mais son bouleversement émotionnel le pousse à uriner pour marquer son territoire intérieur en guise de réaction à sa peur.

Rajouter plusieurs litières à l'intérieur et surtout ne plus l'obliger à sortir serait un premier pas. Mais à mon avis il y a aussi, en plus du stress des chats étrangers effrayants à l'extérieur, un problème organique. 

Les chats sont des animaux territoriaux d'instinct. Le priver de son espace intérieur et l'obliger à sortir de sa zone de sécurité est proprement traumatisant pour un chat. Vous semblez être conscient du problème, intervenez par pitié pour lui. 

Spiin
Spiin

Bonjour, 

Merci énormément pour votre réponse. J'ai l'impression d'être le seul à avoir compris un minimum la situation que vit mon chat en ce moment. Je ne lui en ai jamais voulu, je me doutais qu'elle n'était pas responsable. La situation qu'elle vit actuellement me peine.

Je vais faire de mon mieux pour aider mon chat, notamment en prenant en compte vos conseils sur les plusieurs litières a installer et retourner chez le veto pour un examen de la thyroïde s'il en existe un, voire plus. 

Grace à vous je vais pouvoir expliquer à mes parents, qu'effectivement, notre chat à un problème dont elle est nullement responsable. Ils peuvent paraître dur vu la situation actuelle, mais ils ont toujours porté beaucoup d'amour pour notre chat. Elle a et continuera d'avoir une belle vie, c'est une promesse. Je m'assurerai qu'elle ne soit plus punie, et qu'elle n'ait plus à aller dehors sans en avoir l'envie. Mes parents sont inconscient, mais ils n'en n'ont plus le droit à présent. Quoi qu'il arrive, maintenant que la situation est plus claire, rassurer vous, ma boule de poils restera à mes côtés et en sécurité. Je ne laisserai personne la toucher. 

Encore un grand merci à vous, 

Andrew

Blue_Cat
Blue_Cat

Merci pour votre réponse Andrew, les posteurs sont tellement rares à donner une suite...

Faites vérifier le diabète également. Une simple prise de sang donne beaucoup d'infos. sur plein de maladies (reins, diabète etc...), pour un tarif raisonnable. Votre chatte est âgée maintenant, le temps des maladies du chat vieillissant est arrivé malheureusement. Mais elle a un bon 'grand frère' !

Spiin
Spiin

Merci pour votre réponse Andrew, les posteurs sont tellement rares à donner une suite...

Faites vérifier le diabète également. Une simple prise de sang donne beaucoup d'infos. sur plein de maladies (reins, diabète etc...), pour un tarif raisonnable. Votre chatte est âgée maintenant, le temps des maladies du chat vieillissant est arrivé malheureusement. Mais elle a un bon 'grand frère' !

Bonjour,

Merci je prend note ! Nous avons déjà été chez le vétérinaire il y a quelques semaines, mais j'y retournerai afin de savoir quels tests ont déjà été fait ou non. 

Encore une fois, un grand merci pour vos réponses, ça m'a grandement aidé.

Bonne soirée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?