Chat qui refuse le vétérinaire

Skully
Skully

Mon chat refuse les vaccins et devient agressif envers tout le monde pendant les visites hier échec total pas de vaccin possible 

11 réponses
Neva
Neva

Et votre vétérinaire n'est pas capable de le maintenir en le mettant sous contention, il n'est pas très doué quand même. J'ai un chat très récalcitrant aussi surtout pour les prises de sang et là ce n'est pas simple, mais pour une piqure, elle le bloque avec une serviette et l'aide de l'Asv. Vous pouvez aussi avant de l'amener chez le véto lui pulvériser des fleurs de bach en spray dans sa cage de transport, ça les détend bien.

Skully
Skully

Merci pour votre réponse l'asv était absente et du coup c'était à moi de le tenir de le récupérer car il ne restait pas sur la table bref un cauchemar. il soufflait très fort et m'a griffé au passage et nous n'avons pas pu lui faire son vaccin

Neva
Neva

La prochaine fois prenez une grande serviette de toilette avec vous si le vétérinaire n'y pense pas et enroulez le chat bien serré de façon à lui bloquer les pattes et mettez des gants en cuir. N'oubliez pas le spray de fleurs de bach de marque Rescue qui eest très efficace. Ce serait bête qu'i ne soit pas vacciné pour ça.

Skully
Skully

Merci mais c'est compliqué de le bloquer il crache beaucoup

Merci pour vos conseils 

Le vôtre a fini par se laisser faire ?

Oui ce serait dommage de ne pas continuer les vaccins en effet 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce serait effectivement dommage de ne pas continuer la vaccination pour ça. Normalement, le vétérinaire peut essayer d'enrouler votre chat dans une serviette afin de mieux le tenir pendant l'injection. Il existe également des cages de contention qui permettent à un vétérinaire de faire des injections sur des chats dangeureux. En dernier recours, votre vétérinaire pourrait peut être proposer une légère sédation ou anesthésie pour calmer votre chat. N'hésitez pas à lui en parler.

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Non mon chat ne s'est jamais calmé pourtant c'est un chat adorable qui ne sort jamais les griffes, mais quand il est sur la table du véto il devient une petite terreur. Pour lui faire une prise de sang on est obligé de le sédater, donc on espace au maximum, mais pour une piqûre la véto y arrive avec l'aide de son ASV qui lui fait du nursing pour l'apaiser, ce n'est pas facile mais elle y arrive.

Vous pourriez peut-être si c"est possible aller consulter un autre vétérinaire qui pourrait mieux le gérer. Ce n'est tout de même pas un tigre sanguinaire 😂

Skully
Skully

Bonjour, 

Ce serait effectivement dommage de ne pas continuer la vaccination pour ça. Normalement, le vétérinaire peut essayer d'enrouler votre chat dans une serviette afin de mieux le tenir pendant l'injection. Il existe également des cages de contention qui permettent à un vétérinaire de faire des injections sur des chats dangeureux. En dernier recours, votre vétérinaire pourrait peut être proposer une légère sédation ou anesthésie pour calmer votre chat. N'hésitez pas à lui en parler.

Bon courage ! 

Louis

Bonjour 

J'ai de nouveau rdv et je dois lui donner gabapentine deux heures avant son rdv 

Je croise les doigts 🤞 sinon je baisse les bras c'est trop frustrant 

SandyG
SandyG

Bonjour, 

Avec le gabapentine, c'est peu probable que le véto n'y arrive pas, mais pour une vaccination, ça me semble exagéré... J'en donne depuis 2 ans à mes chats surtout pour le trajet en voiture jusqu'à chez le vétérinaire...

Mais, j'ai aussi eu un chat (paix à son âme), un amour, affectueux, à réclamer des câlins tout le temps, mais qui comme le vôtre, sous l'effet du stress, devenait complètement méconnaissable une fois chez le véto. Et ça m'avait beaucoup choquée à l'époque, mais comme ça a été évoqué, le vétérinaire le mettait dans une cage de contention, car il bougeait trop quand il était "simplement" enveloppé dans une couverture. Et comme c'était juste une piqûre, il n'y avait pas d'auscultation ou autre manipulation à faire par le vétérinaire, il était contenu dans cette cage pour les vaccins. 

Vous le savez sans doute, mais le gabapentine a un effet assez prolongé, pensez à le surveiller (qu'il ne tente pas de saut ni acrobatie féline) pendant minimum 8h après l'administration. Il sera très détendu, mais très "à l'ouest"... 

SandyG
SandyG

PS: à l'époque (il y a plus de 10 ans) il n'y avait pas /je ne connaissais pas tous ces "produits" qui existent aujourd'hui pour détendre les chats. Je n'ai jamais utilisé les fleurs de Bach dont on parle beaucoup, mais j'ai utilisé le Feliway en spray pendant des années (même si cette odeur me semblait désagréable) à vaporiser NON PAS SUR LE CHAT, mais dans la cage de transport et dans la voiture 1/2h avant, et depuis peu un spray applicable au moment même, dans la cage, sur les couvertures, sur nos mains... qui ne sent presque pas mais qui semble avoir un effet relaxant, qui s'appelle Quietis, et qui semble les calmer. Si vous optez pour le Gabapentine cette fois-ci, je vous conseillerais de tenter d'utiliser d'autres options moins "radicales" les prochaines fois.

Skully
Skully

Merci pour vos retours je sais que je ne suis pas la seule à galérer mais les conseils sont les bienvenus 

J'opte pour cette option cette année mais contre mon gré car ayant eu une minette avant lui jamais je n'ai connu ce genre de choses 

J'ai tout essayé feliway complètement alimentaire bref je suis à plus de 100€ juste pour l'apaiser sans compter les frais vétérinaires ça devient un vrai budget juste pour un vaccin

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?