Deuil et la suite ?

Titi423
Titi423

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je viens de perdre ce matin le chat de ma maman (avec qui je vis en ce moment). Elle avait 2 ans, récupéré dans une association ou elle a été retrouvée sur une route.

Elle s'est fait écrasée par une voiture ce matin. C'est mon voisin qui l'a vu sur la route en sortant dehors et qui nous a prévenu. Je suis actuellement sous le choc et décomposé. 

On évitait de la faire sortir la nuit, uniquement le jour, d'autant plus qu'elle était majoritairement noire et elle rentrait tout le temps pour la nuit.

Elle était de moins en moins apeuré par les voitures, a force de les voir passer devant elle et on sentait que ce danger pouvait arriver.

Nous sommes devant une route de lotissement assez passante. Un autre chat de nos voisins a eu la même chose l'année dernière.

C'est mon deuxième chat, la première a vécue 15 ans, a eu une vie intérieure et extérieure sans restriction et sans problème avec la route.

Me vient maintenant la question suivante, je vais déménager et laisser ma mère seule. Elle ne sait pas quoi faire. 

Elle adore les chats, elle a toujours vécue avec depuis qu'elle est seule, mais cette séparation fait mal. C'était un chat très câlin, chose que ma maman cherchait puisque la précédente ne l'était pas.

Cependant, comment faut-il réagir ?

Doit-on interdire le chat de sortir pour éviter cette surprise ? Cependant, un chat est un félin qui a un esprit de chasseur.

On a peur qu'il soit malheureux si nous l'enfermons a l'intérieur...

Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà du mal à faire le deuil, encore plus que la première car je ne m'y attendais pas. C'était un équilibre que j'avais trouvé le temps que je passe ma vie dans mon nouveau chez moi, je suis réellement abattu.

Est-ce quelqu'un de vous a été dans la même situation ?

1 réponse
SandyG
SandyG

Bonjour, d'abord, désolée pour votre perte, c'est toujours difficile de perdre son animal de compagnie et je sais ce que c'est que de les perdre ainsi.

Je sais aussi ce que c'est que d'avoir des chats d'intérieur. À l'époque, je ne m'étais pas posé la question, quand j'ai adopté ceux que j'ai aujourd'hui, après avoir perdu les précédents "d'accidents de la route": ceux-là ne sortiront que dans notre cour et sous surveillance. D'autant que j'avais aussi découvert avec le temps de quoi pouvaient capables certains "humains" en termes de cruauté envers les animaux, et en particulier envers les chats (j'en fais des cauchemars !) ...

Cela dit, aujourd'hui, mes chats ont tous plus de 10 ans, mais ils sont tous malades. Je ne sais pas si c'est lié, mais avec le recul, et le chagrin, je me dis qu'il aurait peut-être mieux valu pour eux de vivre en relative  liberté que de les garder à la maison. Ils auraient sans doute été plus épanouis et heureux, car comme vous le dites, c'est dans leur nature et les garder enfermés, c'est aller contre la nature. Ils auraient sans doute fini leur vie comme ceux que j'avais eus avant, mais à choisir entre une longue vie monotone et une courte vie trépidante d'aventures et de découvertes, le choix est vite fait, non? Aujourd'hui, depuis leurs 13 ans, je ne vois plus cette option de les laisser sortir, ils ne sont pas préparés à cette vie de dehors bien dure/cruelle. Je les sors de temps en temps, un peu comme pour leir donner une maigre compensation, mais je sais que ça ne leur suffit pas.

Voilà, j'espère que vous aurez d'autres réponses et que vous réussirez à prendre une décision. Bon courage.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?