Traitement rhinite par prednicortone

Steph85
Steph85
J'ai une adorable lapine bélier née en 2020 qui se prénomme Swiffer.

Bonjour !

Ma lapine a commencé à éternuer il y a une quinzaine de jours, immédiatement prise en charge par le vétérinaire avec un traitement au Baytril pendant 10 jours, qui ont permis une stabilisation de ses quintes d'éternuements (avec un tout petit peu de jetage transparent/blanc) mais pas d'amélioration stricte. retour chez le véto il y a trois jours qui nous prescrit du Prednicortone (corticoïde) pour calmer ce qui serait une "inflammation" de la narine. Le problème, c'est que l'administration de ce médicament nous soucie beaucoup étant donné la liste impressionnante d'éffets secondaires liés à ce médicament... et j'hésite à lui en donner. D'autant que le souci semble être d'ordre environnemental, et peut-être plus particulièrement une intolérance à son foin (elle éternue quasi systématiquement lorsqu'elle mange).

Je désespère de trouver un avis fiable concernant ce médicament et son usage sur les lapins. Dois-je demander un second avis médical à un autre vétérinaire peut-être ?

Merci BEAUCOUP par avance pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre inquiétude est justifiée. Il s'agit de quelque chose dont je vous recommande de parler avec votre vétérinaire. La communication avec votre vétérinaire est importante pour soigner au mieux votre lapin. N'hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes, il sera à votre écoute. De plus, votre lapin a besoin d'un traitement, et votre vétérinaire a besoin d'être au courant de ce qui a été administré ou non à votre lapin.

Le Prednicortone est souvent prescrit par les vétérinaires, surtout pour les chiens et chats. Mais il est aussi utilisé chez les NACs. L'expérience de votre vétérinaire est déjà un avis important sur l'utilisation de ce médicament chez les lapins. Vous pouvez d'ailleurs très bien lui demander s'il s'agit d'un médicament souvent prescrit chez les NACs et s'il l'a déjà prescrit lui même.

Si vous souhaitez un avis plus expert, vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique exclusive ou spécialisée NACs. Ils ne travaillent qu'avec des NACs et ont donc beaucoup plus d'expérience concernant l'utilisation d'un tel médicaments.

Concernant les effets secondaires, ils sont généralement plus fréquents lors d'un traitement prolongé. Et pour ce médicament, les effets secondaires les plus fréquents sont les moins graves.

En espérant vous avoir aidé.

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Steph85
Steph85
J'ai une adorable lapine bélier née en 2020 qui se prénomme Swiffer.

Merci beaucoup Manon pour votre retour.

Oui, j'hésitais à recontacter la vétérinaire parce que ça donne vraiment l'impression de ne pas lui faire confiance... Mais comme elle avait prescrit du Zythromax en première intention et que cela a conduit Swiffer a faire un arrête de transit dans les heures qui ont suivi la prise du médoc, j'avoue que je ne suis pas sereine sur les traitements dorénavant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?