Cohabitation chat et chaton

Holhyck
Holhyck

Le 27 septembre nous avons eu l'arrivée d'une petite femelle sauvage. Nous l'avons trouvée dans le jardin en train de miauler comme jamais (détresse totale). Nous avons fini par l'attirer dans la cave pour la nuit et l'avons nourrie. Le lendemain, j'ai tenté de joindre les refuges mais la réponse était à chaque fois négative car ils sont surchargés. La raison était que notre 1er chat Flint ne supporte pas les autres animaux. Après ces refus,nous avons tenté de la garder et de l'apprivoiser. Selon, notre infrastructure, la petite profite actuellement du salon/salle à manger, cuisine et notre Flint est dans les 2 étages supérieurs, chambre, bureau, accès dehors et chambres d'amis. 

Il nous a fallu 4 semaines pour que la petite accepte le jeu, les caresses et de dormir un peu dans le canapé. Son attitude a radicalement changée et aujourd'hui elle est à l'aise.

Ce n'est pas la même chose pour notre Flint qui est venu sentir un peu la litière , la nourriture et les autres odeurs mais qui grogne et souffle à chaque rencontre.

Nous avons tenté une approche par la véranda avec de la nourriture dont il ne veut pas , nous avons essayé le jeu et également le toilettage mais actuellementca ne porte pas ses fruits.

Aujourd'hui, ils se sont retrouvés tous les deux dans le salon. La petite veut jouer, mais notre Flint reste très méfiant et le comportement ne semble pas vraiment s'améliorer.  

Comprenez que la petite est arrivée comme ça dans nos vies et que nous faisons de notre mieux car nous savions que ma tâche allait être très difficile.

Merci d'avance pour votre aide, nous ne souhaitons que le meilleur pour nos poilus.

1 réponse
Wicket
Wicket

Bonjour, et bravo pour le sauvetage!

1ères choses à faire si ce n'est pas encore le cas:

3 litières pour 2 chats

Multiplier les coins de repas et d'eau, afin que chaque chats puissent avoir un coin tranquille pour manger.

Des coins de repos/repli pour chaque chats.

Les chats peuvent craindre que l'arrivée d'un autre provoque le manque de ressources.

Pour déstresser votre 1er chat, vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones ou valériane, certains y sont très sensibles. Il existe sinon des compléments alimentaires qui fonctionne pour le stress: rescue pets, zylkene...

Vous avez tout à fait raison de tenter de les laisser ensemble et proposer du jeu. La récompense peur fonctionner: donner une récompense aux 2 chats (mais toujours pour votre 1er chat d'abord) lorsqu'ils sont dans la même pièce, et d'ailleurs une récompense pour chaque chose positive ensemble.

Votre chat ne fait que grogner ou cela va-il plus loin? Des attaques?

Combien de temps les laissez vous ensemble? 

Il faut parfois du temps pour que deux chats se tolèrent ou s'entendent, il va vous falloir être patiente. Ce sont eux qui vont établir leurs règles de cohabitation.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?