Chat qui vomit et ne mange plus

Poopine
Signaler

Bonsoir,

Mon chat, qui a bientôt 9 ans, est allé chez le véto mercredi pour un rappel de vaccin ainsi qu'un détartrage et a eu une injection d'antibiotique.

Lorsque j'ai récupéré le chat, le véto m'a dit que l'intervention s'était déroulé parfaitement mais qu'elle avait du retirer deux de ses dents car elle étaient déchaussées.

Le mercredi soir, mon chat a vomi une première fois. Il était très fatigué mais rien d'étonnant compte tenu de l'anesthésie. 

Par contre mon chat bavait beaucoup, une bave très liquide et transparente et bien qu'il a peu mangé mais bu, mon chat n'a été à la selle qu'à compter du vendredi.

Le veto nous avait demandé de lui administrer un antibiotique à partir de vendredi pour 6 jours.

Dès samedi, alors que mon chat retrouvé un peu la forme et qu'il bavait moins, il s'est mis à vomir.. Environ 3 fois sur la journée. Les vomis étaient comme mousseux. 

Suspectant l'antibiotique, j'ai arrêté de lui donner depuis hier soir (puis de toute façon il refuse de prendre le médicament).

Aujourd'hui, malgré l'arrêt du médicament, mon chat continue de vomir mais cette fois de la bile (4 fois déjà).

Je précise que ce matin, il a été un peu dans le jardin et qu'il a mangé des herbes. 

J'ai l'impression que son état fait un peu le yoyo : il semble abattu et se met en pain de mie puis parfois se prélasse et accepte les calins.

Quelqu'un a une idée ? 

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Vous souhaitez donner votre avis sur le sujet ?
Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonsoir,

Quelques vomissements et un peu de fatigue peuvent être observés dans les heures qui suivent une anesthésie, cependant, des vomissements qui persistent plusieurs jours après l'intervention ne sont pas considérés comme normaux, surtout s'ils deviennent bilieux et se répètent.

La salivation importante juste après le détartrage et les extractions dentaires peut être liée à une irritation de la bouche ou à l'anesthésie. En revanche, les vomissements peuvent avoir plusieurs origines : réaction à un médicament (dont certains antibiotiques), irritation digestive, douleur, ou un problème qui n'est pas forcément lié à l'intervention.

Le fait qu'il vomisse plusieurs fois, qu'il soit parfois abattu et qu'il ne mange que très peu justifie qu'il soit réexaminé rapidement par le vétérinaire, au plus vite si cela est possible. Il pourra vérifier son état d'hydratation, contrôler la cicatrisation de sa bouche et adapter son traitement si nécessaire.

En attendant, évitez de lui redonner un médicament sans l'avis du vétérinaire. Si les vomissements deviennent très fréquents, qu'il ne garde plus l'eau, est très abattu ou présente d'autres signes inquiétants, il s'agit d'une urgence.

Il se peut que ce ne soit qu'une réaction transitoire, mais après plusieurs jours d'évolution, un contrôle vétérinaire est vraiment recommandé.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !