Urgent, trou avec pue

Nonofox
Nonofox

Bonjour, je vous écris un peu en panique. Ma mère m'a demandé de descendre, et je l'ai vue avec mon chat dans les bras, sa main couverte d'un liquide rose. J'ai touché et senti ce liquide, qui dégageait une très mauvaise odeur. J'ai rapidement pris du papier absorbant pour essuyer le plus gros, puis j'ai examiné la zone d'où provenait le liquide. En écartant les poils imbibés de pus, j'ai découvert un petit trou. En appuyant doucement dessus, du pus est ressorti, mais je n'ai pas senti de corps étranger. Après avoir cherché des informations en ligne, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un abcès percé. Pouvez-vous m'aider à comprendre ce que c'est ? Demain je compte l'emmène chez le vétérinaire.

4 réponses
Neva
Neva

Sans doute un abcès qui a percé effectivement. Quand vous faites sortir le pus ecartez en même temps les contours de la plaie pour que ca s'écoule  plus facilement mais sans presser et desinfectez le si possible avec de la betadine jaune que vous versez directement dans la plaie ou à defaut un autre desinfectant mais qui ne pique pas

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre vétérinaire pourra réaliser demain l’ensemble des examens nécessaires pour diagnostiquer l’affection qui touche votre animal.

Cela peut provenir d’un corps étranger, d’une infection due à une morsure d’autre chat, un nodule,...

En attendant, il est important de garder la plaie propre. Si votre chat est coopératif, vous pouvez essayer de couper (ou idéalement tondre si vous avez de quoi le faire) les poils autour de la plaie. Mais attention à ne pas le couper.

Évitez la betadine directement sur la plaie. L’idéal est de prendre une compresse imbibée d’eau et de rajouter la betadine sur la compresse avant de l’appliquer sur la plaie. 

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nonofox
Nonofox

Sans doute un abcès qui a percé effectivement. Quand vous faites sortir le pus ecartez en même temps les contours de la plaie pour que ca s'écoule  plus facilement mais sans presser et desinfectez le si possible avec de la betadine jaune que vous versez directement dans la plaie ou à defaut un autre desinfectant mais qui ne pique pas

D'accord merci beaucoup 

Nonofox
Nonofox

Bonjour,

Votre vétérinaire pourra réaliser demain l’ensemble des examens nécessaires pour diagnostiquer l’affection qui touche votre animal.

Cela peut provenir d’un corps étranger, d’une infection due à une morsure d’autre chat, un nodule,...

En attendant, il est important de garder la plaie propre. Si votre chat est coopératif, vous pouvez essayer de couper (ou idéalement tondre si vous avez de quoi le faire) les poils autour de la plaie. Mais attention à ne pas le couper.

Évitez la betadine directement sur la plaie. L’idéal est de prendre une compresse imbibée d’eau et de rajouter la betadine sur la compresse avant de l’appliquer sur la plaie. 

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

Bonjour, d'accord merci des conseils.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?