Problème avec une asociation

Mag6
Mag6

Bonjour,

J'ai adopté une chatonne via une association qui ne m'a pas fourni ni certificat de bonne santé. Elle n'a pas non plus respecté le délai de 7 jours entre la signature et l'acquisition de l'animal (seulement 24h). Elle m'a aussi menti sur son âge en lui ajoutant deux semaines. J'avais un gros doute mais j'ai choisi de faire confiance à l'association. Elle avait en fait à peine 8 semaines. Au final, malgré ce que l'association affirmait dans son annonce, la chatonne n'était pas du tout sevrée et avait clairement besoin d'une maman chat vu les problèmes qu'elle avait. Et j'avais pourtant bien précisé que je n'avais pas de chat; ce à quoi on m'avait répondu qu'il n'y avait aucun problème.

Oui, j'ai bien conscience que j'aurais dû me renseigner avant et savoir précisément quels papiers demander. J'aurais aussi dû m'alarmer de la volonté de la bénévole et vice-présidente de l'association d'expédier l'adoption des chatons (il y avait aussi un mâle parti dans les mêmes conditions. j'ai croisé l'autre famille). Mais j'ai choisi de faire confiance à une association et ça a été une grossière erreur de ma part. Je reconnais bien mes torts et j'ai retenu la leçon. Je pensais bêtement que les associations qui sauvent des animaux étaient honnêtes...

Ma question concerne cette association. Leurs pratiques, au-delà d'être illégales, sont délétères pour les chatons qu'ils recueillent. 
Comment et où signaler leurs pratiques?

D'avance merci pour vos réponses

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une association doit identifier le chaton avant toute adoption (puce ou tatouage) et fournir le 'carnet de santé' à l'adoptant spécifiant les actes déjà faits (primovaccins, déparasitage etc.). Et pas beaucoup plus que ça... Quant au sevrage, si les chatons n'ont plus leur mère, c'est à l'humain de s'en occuper. Les asso sont notoirement en défaut de personnel et de temps, l'adoptant doit s'impliquer pour combler les carences éducatives. Vous pouvez rendre le chaton à l'association en listant tous les points qui vous paraissent litigieux lors du retour. Vous pouvez aussi leur faire un courrier circonstancié sur votre sentiment d'avoir été trompée sur le chaton. En revanche, je ne crois pas qu'une action en justice aboutira.

Mag6
Mag6

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je me base sur les obligations listées sur l'I-CAD:
https://www.i-cad.fr/articles/achat-acquisition-gracieuse-animal-formalites

Je ne souhaite pas me lancer dans une action en justice, juste signaler les défaillances et pratiques problématiques de cette association qui est censée protéger les chats. Je ne suis pas rentrée dans les détails mais cette asso est très problématique.
Qui plus est, ils sont passibles d'une amende mais je n'ai pas trouvé où signaler tout ça. Telle est ma question. 
Je constate bien sûr les difficultés des associations pourtant, je constate aussi que, malgré les difficultés, beaucoup ne mettent les chatons à l'adoptions quand ils sont prêts, c'est-à-dire à l'âge de trois mois et respectent toutes les obligations. 

Coko77
Coko77

Bonsoir avez-vous essayé de poser la question à la SPA? Peut-être peuvent ils agir ou au moins vous indiquer la marche à suivre pour signaler les défaillances de cette association? Sinon comment cela se passe t-il avec votre chaton? Va t-il bien malgré tout?

Mag6
Mag6

Merci pour votre réponse! C'est une très bonne idée. Je viens d'aller voir sur le site de la SPA et il y a un formulaire de signalement. Je peux toujours tenter et je pense qu'ils pourront au minimum me renseigner.
A contrecœur, j'ai dû leur rendre la chatonne au bout d'un mois et demi. Je n'étais pas en mesure de lui offrir un foyer où s'épanouir et il était encore temps, vu son jeune âge, de terminer son éducation car elle en devenait parfois dangereuse. Je n'ai plus aucune nouvelle depuis. J'espère qu'ils ont finalement tenu compte de mes remarques parce que devant moi, ils ont tout nié en bloc. C'est si dur quand on aime les chats d'en arriver là donc si je peux éviter ça à d'autres chatons et d'autres adoptants, il me paraît important de le faire.

Coko77
Coko77

Vous avez tout à fait raison à votre place j'essayerai aussi de faire en sorte que cette association soit rappelée à l'ordre et je trouve super que vous fassiez cette démarche! Vous avez très bien agit pour ce chaton en lui permettant de trouver un endroit qui pourra répondre à ses besoins spécifiques...j'espère de tout coeur que vous trouverez bientôt une petite boule d'amour qui sera prête cette fois à intégrer votre foyer dans les meilleures conditions pour vous 2!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

N’hésitez pas à réunir un dossier complet pour la suite : échanges avec l’association, attestation du vétérinaire concernant l’âge du chaton, etc...

Vous pouvez vous rendre en gendarmerie ou au commissariat pour avoir plus d’informations sur les recours qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi réaliser un signalement à la DDPP.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?