Limage après chirurgie

Brida2024
Brida2024

Bonsoir, 

J'ai un petit cochon d'Inde qui a eu un abcès important et a dû subir une chirurgie (extraction de la dent et d'un bout d'os) qui est resté 7 jours en clinique. Lorsque nous l'avons récupérée elle a refusé le foin mais arrivait à manger un peu d'endive, de chou, sans plus, mais elle y arrivait. Puis, d'un jour sur l'autre elle s'est arrêtée, comme si elle ne pouvait plus, les dents étaient trop longues et sa mâchoire déviait, ses dents n'étaient plus alignées... Nous les avons fait limer, un peu en retard du fait d'un manque de bon conseil et de la distance pour aller chez le vétérinaire, nous sommes un peu isolés. Elle a eu son limage mais ne remange pas, je dois la gaver, j'essaie de forcer un peu la stimulation sur les brins de fois, et autres aliments, mais même si elle essaie, elle ne réussit pas à saisir apparemment. Je suis désespérée, nous avons eu des frais depuis mai très élevés, je ne vois pas le bout de l'histoire, elle n'accepte que la seringue de critical care ou de croquettes réduites en bouillie. Si vous avez des conseils je vous remercie. Jane

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Jane,

Le refus de s’alimenter après une chirurgie dentaire chez un cochon d’Inde n’est pas rare, surtout si la mâchoire a été touchée. Le fait qu'elle ait du mal à saisir les aliments pourrait être lié à la douleur.

Il est important de continuer à la nourrir avec le Critical Care pour éviter la perte de poids, et il est encourageant qu'elle accepte cela. Par contre, si elle continue à refuser de manger par elle-même, un suivi vétérinaire régulier est essentiel pour s'assurer que ses dents ne poussent pas à nouveau de façon anormale. Vous pouvez également essayer de lui proposer des légumes ou herbes plus tendres, voire légèrement cuits à la vapeur, pour voir si cela l’incite à manger.

Le soulagement de la douleur est aussi crucial. Si vous avez l’impression que c’est cela qui la bloque, parlez-en à votre vétérinaire pour voir si un ajustement des médicaments pourrait l’aider.

Je vous conseille de rester en contact étroit avec votre vétérinaire ; n'hésitez pas à l'appeler pour lui faire part de vos inquiétudes, il pourra certainement vous apporter plus de réponses.

Bon courage,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Comme le disais mon vétérinaire, dans un cas urgent comme celui ci, le but premier pour l'animal est qu'il mange, peu importe ce que ce sera. Si elle (il?) préfère les légumes tant pis pour le foin, ce n'est pas important dans l'immédiat.

Avez vous essayé avec de la courgette, du concombre (sans le contour), de l'aubergine, ou encore de la laitue frisée ou des fruits tel que de la banane qui est molle à manger? Ce sont les légumes et fruits les plus tendres en général, et avec lesquels les cochons d'inde ne sont pas les plus difficiles.

Je vous souhaite sincèrement bon courage avec votre petite boule de poil! Tenez bon!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?