Ma chienne âgée a changé de comportement. Comment la comprendre ?

Pela-62
Pela-62

Bonjour, 

Notre chienne âgée de 13 ans avec une insuffisance cardiaque a changé soudainement de comportement. Elle a commencé à avoir des tremblements. Elle reste dans son coin, halète de temps en temps, réclame beaucoup le jardin, bois beaucoup. Nous sommes allés chez le vétérinaire et il n'y a rien a l'examen clinique. Le vétérinaire trouve qu'elle a la forme pour son âge. Nous l'avons observé à la maison et nous avons remarqué qu'elle évite mon mari. On dirait qu'elle a peur de lui. Pourtant elle va vers lui de temps en temps, l'attend à la porte et lui fait la fête quand il reviens à la maison. Quand il la regarde elle détourne la tête et tremble des fois quand il la caresse. On dirait presque qu'à certains moments elle ne le reconnait pas et ensuite oui. Lors d'une balade il l'a tenue court, mais rien d'autre. Elle reste beaucoup avec moi alors qu'avant elle ne me collait pas autant. Sauriez-vous ce qu'elle peut avoir ? Ainsi que des conseils pour arranger ça ? Merci d'avance.

PS : Il n'y a pas eu de violence. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les changements de comportement de votre chienne pourraient être liés à son âge et à son insuffisance cardiaque. Les tremblements, halètements, soif excessive et le fait qu'elle évite parfois votre mari pourraient indiquer de l'inconfort, de la confusion, ou une forme de sénilité. Même si l'examen clinique n'a rien révélé de particulier, il serait bon de consulter à nouveau pour explorer des pistes supplémentaires (douleur cachée, démence sénile).

En attendant, vous pouvez encourager les interactions positives avec votre mari (friandises, caresses) sans la forcer, et essayer de réduire son stress avec un environnement calme. 

Bon courage !

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?