Cohabitation chien et chat

Aries
Aries

Bonsoir 

Je vais adopter un chien de 6ans qui s’entend très bien avec les chats, j’ai actuellement un chat de deux trois ans qui elle viens de la rue je ne sait pas si elle apprécie les chiens ou non ,  elle apprécie les autres chats et les humains.

Avez vous des conseil pour accueillir le chien et pour savoir si mon chat va l’accepter? Et des astuces pour la cohabitation. 
Merci de vos réponses! 

2 réponses
Docline
Docline

Au départ: pièces séparées, zéro contact.

L'info de l'existence de l'autre ne doit passer que par l'odorat et l'ouie

A un moment: garder le chien (tenu par le collier) comme spectateur immobile lorsque le chat vient manger (j'espère que votre chat mange en hauteur et pas au sol!)

Dans tous les cas on a intérêt à ne nourrir un chien qu'après avoir donné de la pâtée au chat

Bien entendu, le chat doit savoir qu'il a partout des refuges possibles en hauteur en particulier lorsqu'il traverse une pièce.

Le temps de création de l'amitié dépend du choix du chat, c'est toujours à lui de donner le tempo.

Si le chat est assez familier à l'humain, on peut à un moment le maintenir sur les genoux, tête vers votre ventre, et un autre humain qui tient le chien au collier l'invite doucement à venir renifler l'arrière train du chat, c'est une étape qui sécurise le chien (<impossible à faire avec de nombreux chats)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, il faudra faire preuve de patience et y aller progressivement. Après une première période sans contact, vous pourrez faire des rencontres brèves de quelques minutes, de plus en plus souvent, dans plusieurs pièces de la maison. Votre rôle sera de veiller à la sécurité de vos animaux et d'essayer de les détendre au maximum pendant cette rencontre.

Ne détachez pas votre chien tant que vous n'êtes pas sûr qu'il n'y aura pas de mauvaise réaction.

Je conseillerai également de positionner la litière du chat dans un endroit inaccessible par le chien.

Bonne soirée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?