Gardez le à l’écart puisque sa mère ne le veux pas, mettrez une bouillotte recouverte d’un torchon pour ne pas qu’il se brûle et donner lui le biberon, alors pour le lait je sais pas trop, normalement du lait spécial chiot se trouve chez le vétérinaire mais peut-être le remplacer par un autre, le lait de vache c’est pas le mieux. De chèvre peut être ? Regardez sur le net ce qu’il en ressort.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonsoir,
Une mère déplace un chiot par instinct maternel, car elle cherche à lui donner des soins et une protection accrue. Ce déplacement peut paraître inquiétant mais est normalement bénéfique pour le chiot.
Le déplacement d'un chiot peut aussi être causé par le stress ou un environnement inadapté. Vous pouvez essayer de supprimer toute potentielle source de stress pour la mère. Il faut également que le nid de la mère soit au calme, maintenu propre par la mère, proche d'une source d'eau et de nourriture, et sans danger.
Néanmoins, dans votre cas, votre chiot semble en hypothermie. Il est vital de maintenir la température corporelle du chiot à 35-36 °C (pour la première semaine). Si vous possédez un thermomètre de faible diamètre (ne pas blesser le chiot avec un thermomètre trop gros), vérifiez la température rectale de ce chiot au moins une fois par jour. Si la température n'est pas correcte, il faudrait installer une source externe de chaleur (attention à ne pas brûler ou déshydrater le chiot). Vous pouvez utiliser soit des lampes à incandescence, soit des coussins/poches chauffantes. Ne dirigez pas la source de chaleur vers sa tête afin qu'il ne s'assèche pas les yeux. La température du chiot doit être rétablie progressivement (en 1 à 3 heures).
Si vous préférez confier votre chiot au vétérinaire, ou si l'état de votre chiot ne s'améliore pas, je vous conseille de contacter votre vétérinaire au plus vite. Ils pourront vous conseiller, mieux évaluer la situation du chiot et potentiellement le prendre en charge.
Bonne soirée.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "