Ma chienne déplace l’un des chiots le plus faible que faire ?

Dash9
Dash9

Elle a mise bas ce dimanche, nous sommes mardi et j’ai constaté depuis ce matin qu’elle essaie de déplacer le chiot le plus faible amaigri et je constate que son corps est froid contrairement aux autres, je ne fais que le ramener à sa maman mais elle refais. J’ai essayé de la laisser et j’ai l’impression qu’elle vient à ses côté mais fais le geste de comme si elle creusait (vu que le sol est carrelé donc je m’inquiète que faire ? 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Une mère déplace un chiot par instinct maternel, car elle cherche à lui donner des soins et une protection accrue. Ce déplacement peut paraître inquiétant mais est normalement bénéfique pour le chiot.

Le déplacement d'un chiot peut aussi être causé par le stress ou un environnement inadapté. Vous pouvez essayer de supprimer toute potentielle source de stress pour la mère. Il faut également que le nid de la mère soit au calme, maintenu propre par la mère, proche d'une source d'eau et de nourriture, et sans danger.

Néanmoins, dans votre cas, votre chiot semble en hypothermie. Il est vital de maintenir la température corporelle du chiot à 35-36 °C (pour la première semaine). Si vous possédez un thermomètre de faible diamètre (ne pas blesser le chiot avec un thermomètre trop gros), vérifiez la température rectale de ce chiot au moins une fois par jour. Si la température n'est pas correcte, il faudrait installer une source externe de chaleur (attention à ne pas brûler ou déshydrater le chiot). Vous pouvez utiliser soit des lampes à incandescence, soit des coussins/poches chauffantes. Ne dirigez pas la source de chaleur vers sa tête afin qu'il ne s'assèche pas les yeux. La température du chiot doit être rétablie progressivement (en 1 à 3 heures).

Si vous préférez confier votre chiot au vétérinaire, ou si l'état de votre chiot ne s'améliore pas, je vous conseille de contacter votre vétérinaire au plus vite. Ils pourront vous conseiller, mieux évaluer la situation du chiot et potentiellement le prendre en charge.

Bonne soirée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dash9
Dash9

Merci c’est gentil pour vos belless réponses.

Elle les a tous déplacé finalement pour être entre le mur du salon et le canapé donc où je me trouve eux tous sont avec elle. Sauf que le chiot en question est juste à côté puisqu’il peine à faire des mouvements. J’avais essayé de mettre justement de la lumière dans l’ancien endroit que j’avais identifié c’est à la suite de ça qu’elle a commencé à les déplacé je ne sais pas quelles source de chaleur produire.

Pour le véto : faut dire que je suis en Côte d’Ivoire et ceci n’est pas trop courant chez nous et ça demande des ressources. Alors j’ai fais appel à son toiletteur que j’ai rencontré sur les réseaux sociaux qui selon moi gère aussi cette question de santé puisqu’il m’avait dit qu’il soignait également. Alors ce matin je l’avais appelé pour la température que j’avais remarqué, il m’a dit au téléphone de le mettre sur le téton de sa mère. Je disais qu’il refuse toujours de prendre le sein ou qu’il a du mal vu que les autres ont une forte corpulence. Il m’a dit de ne pas m’en inquiéter.

Mais là il fait soir et je m’inquiète toujours car il est vraiment amaigri et ne bouge presque pas mais je vois à travers le ventre qu’il respire toujours, voilà pourquoi je me rabat sur ce site pour trouver des pistes de solution. Ce soir je lui ai encore laissé un message s’il faut l’allaiter au biberon mais jusqu’ici aucune réponse de lui.

Voilà en gros la situation actuelle.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Gardez le à l’écart puisque sa mère ne le veux pas, mettrez une bouillotte recouverte d’un torchon pour ne pas qu’il se brûle et donner lui le biberon, alors pour le lait je sais pas trop, normalement du lait spécial chiot se trouve chez le vétérinaire mais peut-être le remplacer par un autre, le lait de vache c’est pas le mieux. De chèvre peut être ? Regardez sur le net ce qu’il en ressort. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

En effet, le lait de vache le tuerait.

Si la maman a pensé que ce chiot n'était pas assez costaud pour vivre, mon opinion est que l'on peut laisser faire la nature à ce stade...

Dash9
Dash9

Merci à vous effectivement, ce qu’on me faisais savoir. Sa mère a tenté moi également mais malheureusement le petit n’a pas survécu. 

Docline
Docline

Désolée. Ce sont des choses qui arrivent hélas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?