Chat qui me fuit

Alexc
Alexc

Bonjour

Voilà j'ai adopté un chaton qui vit chez moi depuis maintenant 3 mois...

Il a aujourd'hui 6 mois... Il ne sort de sa cachette quasiment que la nuit, il ne vient jamais spontanément vers moi... quand je me lève,il retourne dans sa cachette.

Il n'y a que moi qui vais le voir, et il accepte les.caresses 1 fois sur 2.... 

Je commence à désespérer, après avoir tout essayé j'hésite même à le rendre à l'association :(:( 

Help.....  

4 réponses
Neva
Neva

Avez-vous essayé de jouer avec lui avec une canne à pêche ou un plumeau, les chats y résistent difficilement et cela met un peu de distance entre vous. N'essayez pas de l'attraper ou de le caresser, il faut que ce soit lui qui soit en demande. Quand vous allez le voir, mettez-vous à distance, assise par terre et clignez doucement des yeux en le regardant plusieurs fois de suite, c'est un signe de non agression et même d'amour pour un chat, il peut même vous repondre en faisant pareil.

De toute evidence ce chaton a peu connu l'humain et s'en méfie c'est à vous d'être très patiente, comme avec tous les chats d'ailleurs.

Alexc
Alexc

Bonsoir, 

merci pour votre réponse c'est gentil :) 

Oui, il a tous les jouets et j'essaie les Cannes a pêche mais il est pas très a fond, en revanche la nuit il s'éclate.

Si je ne vais pas vers lui pour le caresser, il ne viendrait jamais :( pensez vous qu'il ne faut plus le toucher en attendant de le laisser venir ? 

Oui j'avais lu ça pour les yeux, je lui fais tout le temps, et il m'y répond souvent, enfin je crois, ou alors il cligne juste des yeux lol, c'est la 1ere fois que j'ai un chat...

Enfin, il a été soi disant sociabilise dans une famille d accueil... 2 adultes et... 10 chats, dont ses 4 frères et sœurs... peut être que ceci peut expliquer cela ?

Je suis patiente mais je vous très peu de changements.  . J'espère juste que ça puisse changer un jour....

Neva
Neva

Avec les chats, surtout au début, il faut énormément de patience. Sans doute a-t-il été traumatisé de sa séparation avec ses frères et soeurs, c'étaient ses seuls repères et d'un coup il se retrouve seul dans un environnement inconnu, c'est toujours très difficile pour un chaton. Soyez patiente, parfois il faut plusieurs mois pour apprivoiser un chat, ils sont très sensibles. Je pense que vous faites ce qu'il faut, continuez à ne rien lui imposer et à le laisser partir dans sa cachette, c'est son refuge et ça le rassure. Vous pouvez essayez de l'appâter avec quelques friandises pour chats. Quand il comprendra que vous êtes bienveillante il va finir par se détendre mais je le répète ça peut-être très long et il faut énormément de patience avec les chats, surtout avec les chats qui ont un vécu. Il a sans doute croisé des humains qui lui ont fait très peur et se retrouver seul lui font avoir ce comportement de recul et de méfiance. 

S'il accepte les caresses, oui il faut continuer mais ne forcez rien, toujours en douceur et ne l'attrapez jamais de force sinon il va régresser. C'est déjà ça s'il accepte le contact de temps en temps. Ce pauvre petit chou doit mourir d'envie de se faire câliner mais il a peur.

Alexc
Alexc

Un grand merci pour tous ces mots réconfortants 

J'en avais besoin, pas moi a titre personnel 

Mais ça me fait de la peine pour lui surtout... :(

Go patience :) 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?