Sociabilise mon chaton

Mymi
Mymi

J ai récupéré un chaton dans mon jardin ça fait une semaine il s approche de moi mais s enfui quanf je veux le caresser. Que dois je faire. Combien de temps avant que je puisse le caresser ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La meilleure période pour familiariser votre chaton à l'homme est entre 2 et 7 semaines d'âge.

Afin qu'il se sente en confiance, aménagez des cachettes (ex : maison pour chat) dans lesquelles il peut fuir/se réfugier lorsqu'il le souhaite. Vous pouvez laisser son eau et sa nourriture proche de ses cachettes. S'il se sent à l'aise dans son environnement, ce sera plus facile d'établir une relation de confiance avec lui.

Vous pouvez également vous rapprocher de lui à l'aide de jeux. Proposez lui des jeux à faire seul et avec vous (ex : canne à pêche).

Suivant son tempérament (et son histoire), cela peut prendre plus ou moins pour se rapprocher de lui. Le plus important est de respecter son rythme et de faire les choses progressivement. Je conseillerais de le laisser être à l'initiative des contacts. Vous pouvez vous mettre à sa hauteur (vous allonger par terre), et attendre sans trop bouger qu'il vienne vers vous. Vous pouvez répéter ça tous les jours jusqu'à ce qu'il vous approche sans aucune crainte. Puis, vous pourrez commencer à approcher votre main, faire une petite caresse au début, puis en faire plusieurs. Faites des gestes lents, approchez vous lentement et n'insistez pas lorsque que vous voyez qu'il recule ou n'aime pas.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mymi
Mymi

Merci je dois partir plusieurs jours est ce que je peux le laisser tout seul ou es ce que cela va empirer notre relation ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?